J'peux pas, j'ai ukulélé
Loisirs
Les Centres culturels proposent un large éventail d'activités de loisirs hebdomadaires pour tous. Musique, danse, théâtre, dessin, photo, gym... Les cours débutent le 6 octobre. C’est le moment de vous inscrire !
Envie d’apprendre à dessiner des mangas, de découvrir la danse K-pop, de vous détendre au yoga ? Depuis le 17 septembre, les inscriptions aux ateliers des Centres culturels sont ouvertes en ligne (lire ci-contre). L’aventure vous tente ? Enfants, ados, adultes, seniors, il y en a pour tous et pour tous les goûts. BD, cinéma d’animation, éveil musical, pilates, ateliers enfant-parent, théâtre, photographie, céramique, cirque, couture, judo, hiphop, ukulélé... Centres culturels et Maisons de quartier proposent une offre culturelle et sportive variée de qualité, afin que chacun puisse découvrir diverses disciplines près de chez soi. Et pour que la pratique de loisirs soit accessible à tous, une tarification solidaire a été mise en place calculée sur la base de votre revenu fiscal de référence. Ouverts à tous, les centres culturels sont des lieux vibrant d’activité. Ils accueillent également des stages, mais aussi des expositions, des spectacles, des concerts, des conférences, des projections de cinéma... De quoi nourrir votre curiosité artistique en partageant des moments festifs avec vos voisins.
S’informer, s’inscrire
La programmation de spectacles et d’événements culturels, de stages et d’ateliers hebdomadaires de chaque centre est disponible sur place et sur metropole.toulouse.fr, rubrique Sortir. Les inscriptions se font sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes Démarches, à l'aide de votre Dossier Unique Interactif (si vous n'en avez pas, vous pouvez le créer en ligne). Pour les ateliers proposés par les associations hébergées par les centres culturels, les inscriptions se réalisent directement auprès des associations. La Mairie accompagne également l’offre de pratique amateur proposée dans les MJC, disponible sur leurs sites internet et dans leurs équipements.
Patrimoine : Le Capitole fait peau neuve
Le chantier touche à sa fin. Inscrites aux Monuments Historiques, les façades du Capitole font l’objet d’une vaste campagne de restauration débutée en 2020. Après le ravalement des façades principales et latérales, les travaux portent cette année sur l’arrière de l’Hôtel de Ville (le long de la rue Roschach), côté square Charles-De-Gaulle. Remplacement des pierres abîmées, restauration des petites sculptures, rénovation des joints et des parties métalliques... Sous la houlette du cabinet d’architecture Axel Letellier (architectes du Patrimoine), maître d’œuvre, la façade arrière – édifiée entre 1881 et 1885 par l'architecte parisien Alfred Leclerc – retrouve une deuxième jeunesse. Une mise en beauté à découvrir d’ici quelques semaines : fin des travaux en novembre.
Sport : L’île du Ramier accueillera la Cité de la Natation
Le projet de Cité de la Natation se concrétise. L’équipement sportif s’installera sur l’île du Ramier, à proximité immédiate des piscines Nakache et Castex, sur un terrain que la Mairie a décidé de vendre aux Dauphins du TOEC. Le club de Léon Marchand prévoit la construction de trois bassins dédiés à la formation des athlètes, l’apprentissage et aux loisirs de ses adhérents. La réalisation de la Cité de la Natation permettra de libérer de très nombreux créneaux - actuellement réservés aux Dauphins - dans les autres piscines toulousaines. Elle devrait sortir de terre début 2028.
Associations : + 4,6 millions €
C’est le montant des aides et subventions, votées en juin dernier au Conseil municipal, pour soutenir les associations contribuant à la qualité de vie des Toulousains dans divers domaines : culture, solidarité, emploi et économie, sport et petite enfance.