Toulouse les orgues

Du 30 septembre au 12 octobre, pour sa 30e édition, le festival international d’orgue réunit étoiles montantes et superstars de l’instrument à tuyaux. Fougue, virtuosité et émerveillement au programme !

Riche d'une histoire de plus de 2 000 ans, l'orgue bénéficie d’un intérêt et d’une vitalité renouvelés à travers le monde, suscitant de nouvelles expériences acoustiques. Cette 30e édition explorera toute l’étendue de ce champ de création avec de jeunes artistes et célèbres organistes, pour des concerts variés et originaux. Une nouvelle fois, c’est donc une programmation « cousue main » qui attend le public : 22 concerts et ateliers à savourer dans les plus beaux lieux du patrimoine toulousain, qui conservent près de 30 orgues. Le 1er octobre, Lucile Dollat ouvre les festivités en duo avec la pianiste Maroussia Gentet sur des œuvres de Franz Liszt, César Franck, etc. Un piano de concert sera placé sous le grand Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin : une première ! Les propositions exceptionnelles se poursuivent : Kali Malone, la plus renommée des organistes de la scène alternative et électronique (2 oct. à l’église du Gesu), Roger Payer, l’interprète de la BO du film Interstellar (2 oct. à l’église Notre-Dame de la Dalbade), Alma Bettencourt, la nouvelle artiste en résidence à la Maison de la Radio (8 oct. à la basilique Saint-Sernin), la fratrie Tchalik et Thierry Escaich (10 oct. au temple du Salin), jusqu’au concert de clôture consacré à Bach. L’Ensemble vocal Sjaella et Albrecht Koch préparent une expérience unique intitulée Bach’s Engram (12 oct. à la cathédrale Saint-Étienne). Loin d’être un festival classique, Toulouse les Orgues laisse la place à la réinvention. Il investit ainsi le théâtre des Mazades pour un rendez- vous rock (3 oct.) et le temple du Salin pour une création jazz du Het Orgel Trio autour des pépites de Jimi Hendrix (4 oct.) (photo). Enfin, les enfants et les étudiants ont chacun un rendez-vous dédié. Le spectacle Plume l’Ours émerveillera le jeune public (4 oct. au temple du Salin) tandis que Tom Rioult improvisera sur des thèmes lancés par les étudiants (30 sept. à l’église du Gesu).
Informations et billetterie : toulouse-les-orgues.org

Lumières sur le Quai

Le festival dédié aux arts et aux sciences revient du 31 octobre au 2 novembre au Quai des savoirs et hors les murs (Théâtre du Grand-Rond, Sorano...). En écho à l’exposition de l’année Comme des moutons (jusqu’au 2 novembre), Lumières sur le Quai questionne les phénomènes de foules à travers des installations artistiques et poétiques, du théâtre de rue, des spectacles, des débats et des moments festifs à ne pas manquer, comme un Dancefloor qui va transformer les allées Jules-Guesde en piste de danse.
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr

Domestique-moi si tu peux !

Le 17 octobre, une nouvelle exposition arrive au Muséum. Domestique-moi si tu peux ! explore l'histoire de la domestication par l’homme des espèces animales et végétales, et ses conséquences sur la biodiversité. À la croisée des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou de la génétique, l’exposition offre des clés de compréhension sur notre passé, décrypte notre présent et imagine les futurs possibles. Au Muséum de Toulouse, du 17 octobre 2025 au 5 juillet 2026.
museum.toulouse-metropole.fr