Éduquer aujourd’hui les citoyens de demain

Respecter l’environnement, s’intéresser aux arts et à la culture, prendre soin de sa santé, grandir en autonomie... Parcours éducatifs, cycles sportifs, classes découverte et projets culturels sont mis en place pour favoriser les comportements responsables des citoyens de demain.

01 Cultiver l’art de la curiosité

Sur les bancs des écoles toulousaines, les enfants réalisent des films animés, montent des comédies musicales, explorent la lune à la Cité de l’espace, manient vents, cordes et percussions au sein d’un orchestre... La Mairie finance et organise plusieurs dispositifs au sein des écoles, comme Résidences d’artistes en maternelles, Passeport pour l’art, Play Music... L’ambition ? Éveiller la curiosité artistique, bien sûr, mais aussi développer l’esprit critique grâce à la culture scientifique, transmettre l’Histoire via les musées, sensibiliser à la richesse des arts vivants…

02 Bien dans sa tête et dans

son corps avec le sport Prendre soin de soi et de sa santé, ça s’apprend dès la maternelle. Au programme des classes de CM1, CM2 et 6e, le "savoir nager" s’acquiert avec les maîtres-nageurs municipaux, tandis que des éducateurs sportifs de la Mairie interviennent gratuitement auprès des écoliers pour mener des cycles d’activités nautiques, de tir à l’arc, d’escalade... Des journées sportives sont également organisées autour de sportifs célèbres. Par ailleurs, les cours oasis proposent des parcours d’agilité et des jeux de motricité à la récré. Cette année, les élèves de l'école élémentaire Sylvain Dauriac, à La Faourette, testeront les modules du parcours d'agilité réalisé durant l'été. Des circuits sont aussi spécialement étudiés pour les tout-petits (maternelles Les Acacias à Soupetard et Lakanal au centre-ville).

03 Des séjours qui font grandir

Se balader avec un âne à Aulus-les-Bains, comprendre la géologie et les glaciers à Jurvielle, dévaler les eaux vives en canoé à Antichan de Frontignes, découvrir la faune et la flore à Saint-Laurent de Neste... La Mairie propose aux écoles des classes découvertes d’une semaine dans l’un de ses quatre sites pyrénéens en période scolaire, et subventionne les autres projets de séjours portés par les enseignants. Objectif ? Que chaque petit Toulousain puisse partir au moins une fois au cours de sa scolarité.

04 L’écologie a du PEPS

Découverte du compostage, tri et recyclage des déchets, étude des écosystèmes, lutte contre le gaspillage alimentaire et le tout jetable... La Mairie s’est associée à des associations pour élaborer des Parcours Éducatifs Périscolaires et Scolaires (PEPS) sur la préservation de l’environnement et le développement durable. Parallèlement, la Mairie facilite l’installation de potagers pédagogiques dans les écoles. Elle accompagne également les Claé et les parents qui souhaitent remplacer les essuie-tout et les serviettes en papier par des chiffons et serviettes en tissus.