C'est la rentrée !

La cour Oasis de l'école Papus.

23 cours Oasis voient le jour en 2025 dans les écoles toulousaines

Plus fraiches, plus durables... Au gré des rénovations et des nouvelles constructions, les écoles évoluent pour s’adapter aux changements climatiques et offrir aux enfants un environnement épanouissant.

Une forêt urbaine dans la cour oasis de l’école Marie de Gournay, à Malepère. 915 m2 de panneaux solaires sur les toits du nouveau groupe scolaire Ada Lovelace, quartier Cartoucherie. Des matériaux durables (bois, chanvre…) dans la construction de la maternelle Lucie Aubrac, à la Salade. Un réseau de chaleur urbain pour fournir l’énergie du groupe scolaire Marie Marvingt, à Empalot. Ces quatre écoles neuves ont fait leur rentrée en septembre*. Leurs points communs ? Bâtiments à énergie positive, présence d’îlots de fraîcheur, part belle à la végétation… Les nouvelles constructions – comme les extensions d’écoles et les rénovations – sont l’occasion de faire émerger une nouvelle génération d’établissements scolaires afin de répondre aux enjeux climatiques et démographiques.

Les bâtiments changent…

La Mairie a élaboré un modèle type et le fait évoluer au fil des ans pour tendre vers une école plus vertueuse, et dont les salles de classe peuvent s'adapter au nombre d'élèves. Ainsi, depuis 2020, les maternelles neuves disposent de salles mutualisées qui peuvent être utilisées par les habitants du quartier lorsque l’école est fermée. Afin de faciliter l’organisation des familles, des crèches sont construites à côté des écoles, lorsque c’est possible, comme à Marie de Gournay où un établissement dédié à la petite enfance ouvrira ses portes en 2026. Les nouvelles écoles sont aussi plus économes en énergie grâce à l’installation systématique de panneaux photovoltaïques, le raccordement aux réseaux de chaleur urbain dans les quartiers équipés, ou l’utilisation de la géothermie (comme à Lucie Aubrac et Marie de Gournay). Certains groupes scolaires sont même réhabilités dans une démarche de réemploi et valorisation des matériaux de construction issus d’autres chantiers, pour limiter le gaspillage de ressources. C’est le cas de l’élémentaire Bénezet qui a rouvert en septembre dans le quartier Fer à Cheval, agrandie de six classes supplémentaires. Autre changement en faveur de l'environnement ? Le déploiement des cours Oasis. Plantation d’arbres et d’arbustes, création de potagers, installation de jeux de motricité et de parcours d’agilité, réalisation de sols naturels... Cet été, des travaux ont été menés dans une vingtaine de cours de récréation afin de créer des ilots de fraicheur et de nature dans de nombreux quartiers, de Guilheméry à Saint-Martin du Touch, en passant par La Faourette, Roseraie, Saint-Cyprien...

… Les comportements aussi !

Les bâtiments ne sont pas les seuls à se mettre au goût du jour, les pratiques changent aussi. Des exemples ? Exit le tout jetable, place au matériel réutilisable tels que les contenants en inox qui remplacent les barquettes en plastique à la cantine. Cette rentrée 2025, les déchets de cuisine biodégradables (épluchures, pain, carcasses de viande…) sont désormais collectés dans toutes les écoles élémentaires pour être transformés en compost. Contre le gaspillage alimentaire, la Cuisine centrale donne tous les jours ses excédents à des associations humanitaires. Côté nettoyage, les produits d’entretien sont plus respectueux de l’environnement et un système innovant de pré-imprégnation permet d’économiser de l’eau.

* ouverture en deux temps à Marie de Gournay qui ouvre une partie des classes cette rentrée 2025 et accueillera la totalité des élèves en septembre 2026, l'école maternelle Lucie Aubrac ayant ouvert en avril dernier.

S’inscrire et payer en ligne

Cantines, Claé, accueils de loisirs… Pour inscrire vos enfants et payer vos factures, il suffit de disposer d’un Dossier Unique Interactif (DUI) et de se rendre sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes démarches.
Cantines : les menus sur une appli
L’application « Qui dit miam » permet de découvrir chaque jour ce que mangent vos enfants à la cantine. Elle renseigne aussi sur la provenance des aliments servis, les éventuels allergènes présents dans les plats et la composition des recettes. Téléchargeable sur App Store et Google Play.