Actualités

LA NATURE ENTRE À L’ÉCOLE

Cet été, neuf cours d’école* seront transformées en « oasis », à l’image de la cour de l’élémentaire Papus, réaménagée à l’été 2023 (photo). Afin d’apporter de la fraîcheur, la Mairie repense peu à peu les zones de récréation pour y faire entrer la nature. Avec 30 % de bitume en moins au profit d’un sol naturel qui respire et accueille de la végétation, le changement est radical ! Le terrain de sport, le plus souvent en bitume, ne prend plus toute la place. Un grand espace ludique avec des jeux en bois, des cabanes et copeaux au sol permet de s’amuser comme au parc - sur des idées des enfants eux-mêmes. Enfin, une zone végétalisée offre la possibilité de se poser au calme, sur des hamacs ou des bancs, pour une récréation plus apaisante. Depuis 2020, la Mairie a créé 24 cours oasis. D’ici 2026, elle en réalisera 46 autres : 10 cours d’écoles neuves, 23 transformées lors des étés 2024, 2025 et 2026 ainsi que 13 réaménagées à l’occasion de travaux de réhabilitation ou d’extension. Montant des opérations : 16 millions d’euros financés par la Mairie. À noter : 100 cours sont déjà ombragées naturellement (hors préau) à plus d'un tiers de leur surface. Toulouse compte aujourd'hui 211 écoles. * Élémentaires Victor-Hugo (Bellefontaine), Jean-Jaurès (Busca), Françoise-Héritier (Reynerie), Violletle- Duc (Pradettes), Fontaine-Bayonne ; Maternelles Étienne-Billières (Fontaine-Lestang), Bonnefoy, Viollet-le-Duc (Pradettes), Ricardie (Saint-Agne).

LE CHARME DE LA CHAPELLE SAINTE-ANNE ET SON NOUVEAU JARDIN

Les Toulousains sont particulièrement attachés à la chapelle Sainte-Anne, construite en 1827, sur l’emplacement de la première chapelle Saint-Jacques. Sa capacité de 250 places offre aux cérémonies familiales un écrin chaleureux, prisé pour les mariages et les baptêmes et ce, de génération en génération. Son plafond à caissons ainsi que ses pilastres de styles ionien et corinthien lui confèrent un charme particulier. En 2022, grâce au legs généreux de Suzanne Lancelot veuve Xambeu, d’importants travaux d’assainissement et de ravalement des murs ont été effectués par la Mairie de Toulouse, propriétaire de l’édifice. La Mairie a créé un jardin ouvert au public, qui peut profiter de l’ombrage de ses arbres séculaires.
Plus d’info metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Laurence Katzenmayer

ÉTÉ RADIEUX SUR LA ZONE VERTE !

Où avoir la plus belle vue panoramique sur Toulouse ? Sans conteste, depuis la zone verte de Pech-David. Des sentiers aménagés permettent aux habitants d’embrasser d’un regard la Garonne et de s’oxygéner à quelques encablures du centre-ville. La zone de Pech-David est aussi très prisée pour les pique-niques. Cet engouement pour le lieu a motivé plusieurs habitants qui ont déposé, dans le cadre du budget participatif, « Mes idées pour mon quartier », des propositions pour rendre l’espace encore plus agréable. L’aménagement est désormais terminé. L’été s’annonce radieux à Pech David et l’offre est alléchante ! Neuf tables de piquenique, trois terrains de jeu pour pratiquer la pétanque et le molky, des zones de fraîcheur grâce à la plantation de 34 arbres supplémentaires et une guinguette ! Des parkings à proximité en facilitent l’accès.
Plus d’info metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Fella Allal

28

C’est le nombre de jardins partagés créés par la Mairie de Toulouse. Trois nouveaux ont ouvert leurs portes cette année : les potagers du Barry (quartier de la Cartoucherie), Têtes de Pioche (quartier des Minimes), le jardin des Bouquetins (quartier des Trois-Cocus). En 2025, deux autres jardins vont éclore dans les quartiers Pouvourville et Lalande. En dix ans, la Mairie a multiplié par 4 le nombre de jardins partagés.