Vélôtoulouse grandit

À la rentrée, les Toulousains bénéficieront d’une offre de vélos en libre service plus importante et modernisée avec 50 % de vélos électriques.

Créé en 2007 par la Mairie, le service VélôToulouse s’est fortement développé depuis. Il compte aujourd’hui 283 stations abritant 2 600 vélos. Et le réseau continue d’évoluer : 117 nouvelles stations, pour 700 vélos supplémentaires, sont en cours d’installation pour une mise en service à la rentrée (dès le 30 août). Des quartiers peu ou pas encore desservis bénéficieront de ce service de vélo à la demande : Mirail, Saint-Martin du Touch, Malepère, Lalande, Jolimont/Soupetard, etc. L’île du Ramier, désormais facilement accessible à vélo grâce à deux nouvelles passerelles, sera équipée de deux premières stations (puis deux de plus à l’ouverture du parc, en 2025). À terme, le maillage sera conséquent : pour aller d’une station à l’autre, il faudra parcourir 300 mètres en centre-ville, 500 mètres dans les faubourgs. Grande nouveauté : la moitié de la flotte sera à assistance électrique ! De quoi booster l’utilisation de la petite reine pour les trajets quotidiens, le réseau VélôToulouse enregistrant déjà quatre millions de locations chaque année, ce qui représente 10 000 utilisations en moyenne chaque jour de semaine. Au passage, les vélos adoptent une nouvelle tendance : rose pour le modèle classique, orange pour l’électrique. L’abonnement annuel classique reste à 25 euros, tandis qu’une formule "confort" est créée (120 euros / an). En septembre 2025, VélôToulouse ira encore plus loin en s’étendant à plusieurs communes limitrophes de Toulouse, dont Aucamville, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille.

Consultez la carte des nouvelles stations et les tarifs sur tisseo.fr et téléchargez la nouvelle appli VélÔToulouse de JC Decaux.
 

Quartier Bellefontaine, Reynerie, Mirail Université

UNE “AGENCE DE PRESSE” POUR LE QUARTIER 

Les quartiers Bellefontaine-Reynerie et Mirail Université ont leurs attachés de presse ! Une initiative du Club de la Presse Occitanie, soutenue par la Mairie de Toulouse, la Région, la DRAC et des partenaires privés (Enedis, SNCF). Ému du manque de valorisation du quartier, le Club de presse a lancé l’opération « mon quartier, ma life » pour une période de deux ans. L’objectif : fournir aux médias locaux « des dépêches » pour aider les structures locales à se faire connaître. Ainsi, tous les neuf mois, trois jeunes en service civique vont se relayer. Leur mission : aller à la rencontre des acteurs du terrain à la découverte d’une figure d’un quartier, d’une action inédite ou d’une initiative originale. Tél. 07 69 34 35 53 mqml@clubpresse.org

Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Gaëtan Cognard
 

Loisirs

FÊTE NATIONALE DÈS LE 13 JUILLET

Cette année, les festivités du 14 juillet débutent avec un jour d’avance. Le concert gratuit et le feu d’artifice tiré sur la Garonne se dérouleront samedi 13 juillet à la prairie des Filtres. Ce rendez-vous très attendu débutera avec un plateau d’artistes locaux à 18h30, suivi à 20h30 du concert NRJ music tour. À l’affiche : Corneille, Keblack, Vitaa, Théodort, Boris Way, Carbonne, Matt Pokora, Joseph Kamel, Lucenzo, Pierre Garnier. Vers 22h30, les artistes céderont la vedette au feu d’artifice tiré au-dessus de la Garonne. Les festivités se poursuivront le 14 juillet avec le défilé militaire (départ 11h rue Ozenne, vers les allées Jules-Guesde) et le feu d’artifice de La Reynerie, tiré depuis le lac.

Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
 

Quartier les Pradettes

BASKET ET PÉTANQUE AU COEUR DU QUARTIER

L’un des nombreux passionnés de l'amicale bouliste des Pradettes a proposé la création d’un boulodrome couvert dans le cadre du dispositif « Mes idées pour mon quartier ». Un auvent, fabriqué à partir du réemploi de la toiture du boulodrome des Izards, protège désormais les joueurs des intempéries. La partie non couverte accueille deux paniers de mini-basket et un demi-terrain de basket permettant de jouer à 3 contre 3 ; il s’agit d’une nouvelle discipline olympique. Ce nouvel équipement permet également l'organisation d'événements tels que vide-greniers, forums, spectacles… À côté ont été plantés 69 arbres et une micro-forêt de 650 plants.

Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Christophe Alvès
 

Chantier

LES AUGUSTINS SE TRANSFORMENT

Voulue et engagée par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, la transformation du musée des Augustins est lancée depuis 2018. Le musée des Beaux-Arts de Toulouse offrira de meilleures conditions d’accès et de visite à tous les publics. Après la rénovation des verrières et de plusieurs salles, on peut voir émerger le nouveau pavillon d’entrée devant le mur d’enceinte sud du cloître. Avec ce nouvel accueil imaginé par l’architecte portugais Aires Mateus, le musée bénéficiera d’un parcours d’entrée répondant parfaitement aux normes d’accessibilité. Les visiteurs seront accueillis sur un parvis arboré avant une arrivée de plain-pied dans le cloître. Une grande partie du chantier s’achèvera fin 2025, au moment de la livraison de la rue de Metz. Une troisième phase permettra de rénover le cloître lui-même.