Groupe aimer Toulouse
Certes, le tarif de l’eau augmente de 42% uniquement l’été, mais il baisse de 30% tout le reste de l’année !
Conformément aux préconisations du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), la nouvelle tarification saisonnière de l’eau toulousaine fonctionne ainsi :
- entre juin et octobre, soit durant 5 mois, lorsque l’eau est rare, le tarif augmente de 42%,
- entre novembre et mai, soit durant 7 mois, quand l’eau est abondante, en dehors des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs, le tarif baisse de 30%.
La préservation de l’eau devient partout un enjeu majeur. À Toulouse, les étés sont de + en + chauds et la Garonne est alors de + en + basse. La diminution des précipitations estivales rend le stockage de l’eau plus difficile. C’est pour cela que nous mettons en place de nombreuses mesures afin de garantir l’accès à l’eau, dans des quantités suffisantes. Depuis le 1er juin, une nouvelle tarification de l’eau est appliquée dans notre métropole. Cette tarification saisonnière est une mesure sociale forte qui vise à répondre à plusieurs objectifs :
- économiser la ressource en eau avec des tarifs incitatifs répondant aux enjeux sociaux et environnementaux
- accompagner les familles toulousaines les + modestes,
- s’adapter aux caractéristiques géographiques locales et protéger la Garonne dont le niveau baisse un peu plus chaque année.
Désormais, les habitants consomment autant d’eau qu’auparavant, le montant de leur facture sur 12 mois sera équivalente à celui des années précédentes. Voilà la vérité dans son ensemble, contrairement à ce qui a été affirmé il y a peu dans plusieurs médias qui n’ont parlé que d’une augmentation pure et simple. Par ailleurs, cette nouvelle tarification saisonnière est accompagnée par plusieurs dispositifs d’aide aux familles modestes :
- l’augmentation des crédits du Fonds Solidarité Logement pour le paiement des frais d’eau et d’assainissement,
- la distribution de plusieurs dizaines de milliers de kits d’économie d’eau permettant de diminuer la consommation quotidienne de 30%, que vous pouvez demander directement sur le site internet de Toulouse Métropole,
- la sensibilisation aux éco-gestes
- le lancement d’une étude pour créer une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau.
Cette réforme tarifaire est une mesure forte, qui va conduire à des changements de comportements et inciter les Toulousains à moins consommer d’eau l’été. Quant à l’Opposition municipale, elle crie au loup, déforme la réalité de cette réforme pour affoler les gens et ferme les yeux sur la finalité de cette mesure de bon sens pour tous, également appliquée, mais sous une forme plus contraignante par leurs amis écologistes Lyonnais.
Toulouse, Ville de Culture
Comme l’a rappelé Jean-Luc MOUDENC : « la culture est essentielle dans une société où les antagonismes s’exacerbent, parfois violemment ». À Toulouse, c’est une de nos priorités et, contrairement à la musique larmoyante jouée par l’Opposition, nous n’avons pas diminué et nous ne diminuerons pas le budget de la culture, en dépit des baisses de dotations de l’État. C’est le 2e budget de la collectivité, avec un montant de + de 100 millions d’€. Ce montant considérable nous a permis de mettre en oeuvre :
- l’embellissement du patrimoine : rénovation de la chapelle Saint-Joseph de la Grave, création en cours d’un vitrail à la basilique Saint-Sernin, modernisation du Musée des Augustins et du Musée Paul Dupuy. Saluons aussi la fondation Bemberg qui, à l’Hôtel d’Assézat, a rouvert son musée après 3 ans de travaux et s’inscrit dans le dynamisme culturel de Toulouse ;
- de grandes expositions comme Picasso, La Dame à la Licorne, Niki de Saint Phalle, Giacometti, l’exposition d’art urbain à Saint-Michel et, enfin, Cathares (en cours), qui ont permis à nos musées d’accueillir + de 3 millions de visiteurs en 2023. Cela continuera avec, du 25 au 27 octobre, un des plus grands Opéras Urbains d’Europe : le retour du Minotaure ;
- une culture scientifique populaire avec le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Cité de l’Espace qui a battu, elle aussi, un record de fréquentation en 2023 ;
- Toulouse, désignée « Ville des Musiques » par l’UNESCO, collectionne les distinctions, tel le label Opéra de l’année par Radio Classique (reçu par l’Opéra), tandis que nous multiplions et soutenons les évènements musicaux salués par le public comme Rio Loco, le Festival de Toulouse, le Rose Festival de BigFlo et Oli et Piano aux Jacobins, mais également le spectacle du 14 juillet.
L’Opposition Municipale croit, à tort, que la Culture lui appartient et qu’elle est réservée à quelques-uns. Pour nous, elle est l’affaire de tous ! Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse