Le nouveau destin de la caserne Vion
Située à l'entrée de la caserne, la grande halle des véhicules deviendra un restaurant
À Saint-Cyprien, allées Charles-de Fitte, l’ancienne caserne des pompiers deviendra un lieu de vie ouvert sur le quartier, d’ici 2028.
la caserne Vion constitue une oeuvre majeure de l’architecture du XXe siècle. Réalisée dans les années 1960, 1970 par l’architecte Pierre Debeaux, elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2023. Cet ensemble immobilier de 10 000 m2 appartient à la Mairie, qui a décidé de le vendre pour lui donner une seconde vie en perspective du départ des pompiers, fin 2025. L’idée de Jean-Luc Moudenc : valoriser ce site si singulier en le transformant en un lieu d’activités multiples, ouvert au public, en lien avec le quartier. La Mairie vient de dévoiler le projet qu’elle a choisi pour concrétiser cette ambition. Il est signé de Sporting Promotion et Vinci Immobilier, associés aux agences d'architectes de renom Coldefy et APGO. Tout en conservant ses éléments architecturaux remarquables tels que l’entrée monumentale, le lieu sera modernisé et de nouvelles destinations affectées aux espaces où les sapeurs-pompiers ont évolué pendant des décennies : le grand garage deviendra un restaurant (image), les anciens bureaux/ateliers un espace de coworking, le gymnase et la tour de séchage des tuyaux une salle de sport, l’auditorium – joyau du site – une salle de spectacle. L’immeuble de 12 étages sera réhabilité et complété par un immeuble neuf de 4 étages, pour un total de 120 logements en accession libre ou sociale. Enfin, la cour d’honneur sera végétalisée pour offrir un nouveau jardin public où les citadins pourront trouver de la fraîcheur en journée. Le début des travaux est prévu pour 2026. C’est un site unique, jusqu’ici confidentiel, qui sera révélé au public d’ici 2028. Pour donner un avant-goût, la caserne sera ouverte au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains.
OCTOBRE : LE RETOUR DU MINOTAURE
Après une première escapade remarquée dans les rues de Toulouse en 2018, Astérion le Minotaure attendait sagement son heure dans l’antre de la Halle de la Machine. Cet automne, le Gardien du Temple sera enfin de retour dans le dédale des rues de la ville rose. Du 25 au 27 octobre 2024, le colosse de 14 mètres de haut offrira un opéra urbain monumental en compagnie d’autres machines. Un deuxième opus spectaculaire, inédit et gratuit, imaginé par la compagnie La Machine, mis en scène par François Delaroziere et organisé par Toulouse Métropole.
LA PORTE DU JARDIN DES PLANTES RESTAURÉE
Saviez-vous que la porte du jardin des Plantes provient de l’ancien Capitole ? Il s’agit en réalité de deux portes médiévales fortifiées, démontées et accolées dos à dos en 1886 pour devenir l’une des entrées du parc. Autrefois, la porte de l’Arsenal (côté allées Serge Ravanel) permettait d’assurer la sécurité du Capitole grâce aux tourelles situées à ses extrémités. L’autre porte (à l'intérieur du jardin des Plantes) était dénommée porte de la Commutation, en référence à la taxe perçue par les Capitouls sur les marchandises entrant dans Toulouse. La Mairie vient de restaurer ce bel ouvrage inscrit aux Monuments historiques.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr