L’édito

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole

Pourquoi les festivités du 14 juillet sont organisées, cette année, le 13 juillet ?

Je suis attentif à ce que l’animation de nos quartiers se fasse dans le respect de la tranquillité des riverains. C’est dans cette logique que nous avons choisi d’avancer au samedi 13 juillet, les festivités du 14 juillet, parmi lesquelles le concert à la Prairie des Filtres. Ainsi, les riverains impactés par les nuisances sonores pourront-ils se reposer le dimanche.

Que faire à Toulouse cet été ?

Nous organisons l’un des plus gros évènements gratuits de France, Toulouse Plages, avec de nombreuses activités, au bord de l’eau, tout l’été, pour vous permettre de passer de bons moments. En 2023, plus de 325 000 visiteurs ont fréquenté les différents lieux de Toulouse Plages, la Prairie des Filtres, le Port Viguerie, le Pont Saint-Pierre, le lac de la Ramée et le lac de la Reynerie.

En quoi les nouvelles passerelles de l’île du Ramier facilitent le quotidien des riverains ?

Ouvertes depuis le 22 juin, ces deux passerelles permettent désormais de mieux relier, à pied ou à vélo, le poumon vert de notre ville aux quartiers riverains d’Empalot, du Fer à Cheval et de Croix-de-Pierre. Elles ont aussi l’avantage de faciliter et de sécuriser les déplacements des personnes à mobilité réduite, en leur évitant de rallonger leur trajet pour rejoindre les ponts, également empruntés par les véhicules.

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole