Ça matche dans les quartiers !
Rencontres
Les habitants de Borderouge et de Bellefontaine sont invités les 25 mai et 29 juin à deux événements dans leur quartier : des journées Prox’ pour se familiariser avec les missions de la police.
En octobre dernier dans le quartier des Trois-Cocus, Karim découvrait les techniques de self-défense tandis que Cloé grimpait sur un mur d’escalade. Ils participaient à la 4e journée Prox’ organisée par la Mairie en collaboration avec l’association Raid Aventure Organisation. Rendez-vous est pris pour deux autres journées, les 25 mai au Carré de la Maourine et le 29 juin, au Bois de Bellefontaine. Ces journées sportives, animées par des policiers bénévoles, en partenariat avec les équipes de la Police nationale et municipale ainsi que les acteurs du quartier, ont pour but de répondre aux interrogations des habitants et d’expliquer les missions de la Police. Un dialogue et des moments privilégiés qui permettent de faire tomber les préjugés et de lever des malentendus. « Le prétexte c’est le sport ! », explique ce bénévole. « Le matin, nous accueillons des classes d’élémentaires et de collégiens tandis que l’après-midi est consacré au grand public : enfants, adolescents, familles… Nous leur proposons un programme dynamique et très éclectique où le sport est le fil rouge : escalade, football, rugby, boxe ». Ces activités permettent de nouer le dialogue et d’échanger mais aussi d’apprendre. « Nous effectuons des gestes de professionnels en intervention tels que maniement des bâtons de défense, le menottage, la découverte du matériel et des véhicules d’intervention, les gestes de premiers secours, etc. ». Pour les participants, c’est aussi l’occasion de s’informer sur les différents métiers et leurs multiples facettes comme par exemple la brigade canine ou équestre. Un moment convivial clôture la journée, en appelant une nouvelle ! Deux autres sont d’ores et déjà prévues pour le second semestre.
Entrée libre - toulouse.fr
Le square Héraclès (aux Amidonniers) accueille désormais un marché de plein air tous les mercredis soir de 16h à 20h.
Empalot
Une place dédiée à guy hersant
Propice à la flânerie, la place Guy-Hersant, située à l’intersection des rues du Férétra et des Casernes s’affiche comme un véritable trait d’union entre les quartiers Empalot et Saint-Agne. Ceux-ci connaissent une profonde transformation et offrent aux habitants de nombreux services (crèche, Ehpad, Maison des associations et Maison de la Citoyenneté), logements et locaux associatifs en pied d’immeubles. L’ensemble est parfaitement desservi par les transports en commun. Dédiée à celui qui fut adjoint à l’urbanisme pendant plus de 25 ans et maire de Toulouse (durant 53 jours), cette place conviviale est aujourd’hui fleurie et arborée.
Votre Maire de quartier : Jonnhy Dunal
Participation
La vie de votre quartier vous intéresse ?
Aménager les futurs coeurs de quartier tous ensemble : c’est ce que vous propose la Mairie. Usagers, futurs habitants, riverains ou acteurs du quartier, vous êtes invités à donner votre avis et à partager vos idées à travers plusieurs actions de participation citoyenne : micro-trottoirs, ateliers ou entretiens individuels. Trois quartiers sont actuellement concernés : Saint-Michel, Sauzelong et Croix-de-Pierre. Bientôt, deux autres seront à l’ordre du jour : Guilheméry-Place Pinel et Saint-Martin du Touch.
jeparticipe.toulouse.fr
25 nouveaux postes
de policiers municipaux ont été créés par le conseil municipal d’avril, conformément aux engagements de Jean-Luc Moudenc en matière de sécurité et de tranquillité publiques. L’objectif est de renforcer la police municipale de 100 postes sur la durée du mandat et de doubler progressivement le nombre de patrouilles de terrain dans les quartiers.