On sort

Le Mystère Mithra


Mithra portant le taureau. Sculpture conservée au Musée du Louvre. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) Franck Raux

Le musée Saint-Raymond présente l’exposition Le mystère Mithra, plongée au coeur d’un culte romain*, du 13 mai au 30 octobre.

Si Jupiter, Mars et Venus vous sont familiers, vous ignorez probablement l’existence du dieu Mithra. Normal, puisqu’il ne fait pas partie du Panthéon greco-romain. Pourtant, ce dieu d’origine iranienne a fait l’objet d’un culte au sein de l’Empire romain entre le Ier et le IVe siècle. Les spécialistes s’y intéressent depuis plus d’un siècle, mais ce n’est que depuis quelques décennies, grâce à des découvertes archéologiques et le réexamen de sources anciennes, qu’ils commencent à percer le mystère. Fort de ces avancées, le musée Saint-Raymond s'associe au Musée royal de Mariemont (Belgique) et à l’Archäologisches Museum de Francfort (Allemagne) pour présenter l’exposition Le mystère Mithra, plongée au coeur d’un culte romain*, du 13 mai au 30 octobre. La version toulousaine de l'exposition mettra notamment l'accent sur l'origine du dieu Mithra. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment le culte se diffuse-t-il ? Un lien avec la pop culture montrera comment les idées reçues ont infusé le cinéma, les séries, la bande dessinée, les jeux vidéos… L’exposition présentera les sculptures exceptionnelles du Louvre, découvertes il y a plus d’un siècle à Sidon, à côté d'oeuvres espagnoles et portugaise qui n'ont jamais été exposées en France et de trouvailles plus récentes, comme des objets archéologiques provenant d’Angers. En plus du parcours de visite classique, deux autres permettront aux visiteurs de mieux comprendre ce culte si singulier : un parcours sonore au ton décalé et un parcours initiatique pour décoder les mystères de Mithra en résolvant des énigmes.
saintraymond.toulouse.fr

* exposition co-financée par le programme Europe Creative de l’Union Européenne

Concerts sous les étoiles,
Prenez vos billets !

Un nouveau festival musical arrive à Toulouse. Du 8 au 24 juillet, Festival de Toulouse, Concerts sous les étoiles célèbrera la rencontre de la pop et du classique. Au programme, un grand concert de pop symphonique le 16 juillet à la prairie des filtres avec de grands noms de la chanson française comme Julien Clerc, accompagnés par l’Orchestre National du Capitole et, les autres jours, spectacles, lectures, concerts et ciné-concerts au jardin Raymond VI, près du musée des Abattoirs, avec notamment Lambert Wilson, Julie Depardieu, Thibault de Montalembert…
La billetterie ouvre début mai.

Quoi de neuf
Au moyen-âge ?

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famine… Les lieux communs sur le Moyen Âge ont la vie dure. Pourtant, de récentes découvertes archéologiques révèlent une époque bien plus complexe. Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Inrap, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » lève le voile sur cette époque dynamique et inventive.
Du 17 mai au 18 septembre au Couvent des Jacobins.
jacobins.toulouse.fr

En bref

Le barbier de séville


Le Théâtre National du Capitole accueille l’irrésistible opéra bouffe de Rossini du 20 au 29 mai. Envie d’en apprendre davantage sur l’oeuvre ? Rencontre avec le chef d’orchestre Attilio Cremonesi, conférence, atelier d’écoute et journée d’étude sont organisés tout le mois de mai.
Renseignements et inscriptions sur theatreducapitole.fr, rubrique Atelier du spectateur.

La nuit des musées
Cette année, la Nuit des Musées, c’est le 14 mai ! L’occasion de découvrir sous un nouvel angle les trésors des musées à travers de nombreuses animations inédites. De la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.
Entrée gratuite.

Le coup de chapeau
Le festival de théâtre solo est de retour au Chapeau rouge, quartier Saint-Cyprien, pour sa 19e édition. Objectifs ? Soutenir la scène artistique locale et servir de tremplin à des artistes et projets émergents. Six spectacles seront présentés du 17 au 19 mai. Le 20 mai, le prix du jury récompensera le lauréat qui investira les planches du Théâtre du Grand Rond. Le Coup de chapeau est un festival proposé par le Centre culturel Saint-Cyprien.
Réservations : saintcyprien.toulouse.fr

Le coffre secret du castelet
Un mystérieux coffre a été trouvé dans le bureau du directeur. Que contient il ? Pour résoudre cette énigme, les détectives en herbe devront remonter le temps et découvrir l’histoire de la prison. Un jeu d’enquête réservé aux enfants de 8 à 12 ans, mercredi 25 mai à 14h30 et à 16h, au Castelet. Durée 1h30, 5€ par personne.
Réservations sur billetterie.castelet.fr