Mieux consommer au quotidien

Écologie

Et si on empruntait au lieu d’acheter ? Dans une démarche de réduction des déchets, une association toulousaine revisite le concept de bibliothèque avec un service de location d’objets du quotidien.

Une perceuse, une tente de camping ou un diable pour votre déménagement… Vous avez besoin d’un objet de manière occasionnelle ? Et si vous l’empruntiez au lieu de l’acheter et d’encombrer vos placards avec des choses dont vous vous ne servirez pas tous les jours ? C’est ce que proposent Marie et Fabien, le duo toulousain qui vient de créer « Ma Bibliothèque d’Objets ». L’idée ? La location d’outils ou d’objets en parfait état de marche, à petits prix et pour une courte durée. Implantée au nord de Toulouse, au sein des ateliers du collectif Les Imbriqués, Ma BO s’appuie sur cinq points de retrait dans Toulouse et étendra peu à peu son réseau. « L’objectif est de développer la proximité et s’adresser au plus grand nombre en s’implantant dans des lieux variés », explique Marie qui a quitté son métier d’agronome pour cette nouvelle aventure. Fabien, lui évoluait déjà dans le domaine de l’économie circulaire, autour du réemploi des livres. Portés par « l’envie d’entreprendre et d’alerter sur le coût écologique des achats, ils se sont lancés avec l’aide du dispositif Première Brique de Toulouse Métropole. Nous voulons montrer qu’on peut consommer autrement et proposer des solutions », indique Fabien. En l’occurrence, le partage d’objets de toute sorte. Le fonds de matériel s’enrichit chaque semaine grâce à des acquisitions, mais aussi des dons ou prêts de particuliers et d’entreprises qui souhaitent redonner vie à des objets remisés. Et pour aller plus loin, l’association organise des ateliers pour apprendre à faire soi-même au quotidien : réparer son vélo, poser une tringle à rideaux, faire des conserves… Une initiative récompensée en 2021 dans le cadre de Toulouse Impact, l’appel à projets d’économie sociale et solidaire porté par la Métropole
ma-bo.fr

Sécurité

Le rappel à l’ordre à l’école
La Mairie de Toulouse vient de conclure un partenariat avec l’Éducation nationale afin de mettre en oeuvre le rappel à l’ordre dans certaines situations rencontrées à l’école : absentéisme scolaire, atteinte aux biens (jet de détritus, dégradations légères) ou aux personnes (incivilités, etc.). L’auteur des faits est convoqué en mairie et reçoit une injonction verbale adressée par le maire, lui rappelant les règles à respecter. Un accompagnement socio-éducatif est proposé par la suite par la Mairie. Il s'agit d'une mesure de prévention à visée éducative, menée en lien avec la Justice, afin d'éviter un basculement vers des actes délinquants.

Négreneys

Un nouveau jardin public
Pour favoriser la nature en ville, la Mairie va aménager un nouvel espace vert au 59 rue Pierre-Cazeneuve, à l’angle de la rue de Tunis. Elle vient d’acquérir un terrain de 1 700 m² pour créer cet îlot de verdure, dénommé le jardin des Capucins. Il contribuera à améliorer le cadre de vie des habitants et bénéficiera notamment aux habitants du futur quartier Grand Matabiau. Les lieux seront aménagés en concertation avec les habitants et associations.
Votre Maire de quartier : Cécile Dufraisse

Éducation

Une feuille de route au service des enfants
Développer des actions éducatives cohérentes et complémentaires à l’échelle de la ville, c’est l’objectif du Projet éducatif de territoire de Toulouse 2022-2025, qui s’adresse aux 0-18 ans. Le conseil municipal l’a approuvé en avril. Pas moins de 1 200 personnes ont contribué à son élaboration : enfants et jeunes, services de la Mairie, État, CAF, associations qui interviennent sur tous les temps de l’école et des loisirs ainsi que représentants de parents d’élèves. Pour consulter le document de synthèse, rendez-vous sur toulouse.fr, rubrique Éducation.

Citoyenneté

Participer aux prochaines élections
Les citoyens sont de nouveau appelés aux urnes à l’occasion des élections législatives, prévues en juin. Objectif ? Désigner les députés de l'Assemblée nationale. La date limite d’inscription sur les listes électorales est imminente : le 6 mai en mairie ou par courrier. Pour retrouver toutes les informations utiles pour voter le jour J ou donner procuration si vous ne pourrez pas vous déplacer, rendez-vous sur toulouse.fr. Vous souhaitez vivre le scrutin de l’intérieur en tant qu’assesseur bénévole ? Retrouvez toutes les informations sur assesseur.toulouse.fr