Le téléphérique prend son envol

Gagnez du temps en survolant
Pech David

Les transports en commun prennent de la hauteur ! Le téléphérique Université Paul-Sabatier - Oncopole ouvre bientôt ses portes au public.

Le compte à rebours est lancé ! Bientôt, Téléo reliera l’Oncopole et l’Université Paul-Sabatier, en passant par l'hôpital Rangueil. Ce nouveau mode de transport – le plus long téléphérique en ville de France – permettra de franchir la Garonne et la colline de Pech David pour desservir ces trois sites très fréquentés*. Un parcours de 3 km dans les airs qui pourrait bien prendre un air de balade quand, par temps clair, le décor s’offre aux regards à 360 degrés : les Pyrénées à l’horizon, le fleuve et ses berges sauvages sous les pieds. À une vitesse moyenne de 20 km / h, le trajet durera 10 minutes, contre 30 en voiture ! Le téléphérique contribuera ainsi à changer le quotidien des habitants qui affrontent les embouteillages sur le périphérique. « L’objectif est de faciliter les déplacements domicile-travail en offrant une vraie alternative à la voiture individuelle », indique Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités. On attend 8 000 voyageurs chaque jour.

Un maillon du réseau tisséo
Point fort de ce nouvel équipement : il s’intègre parfaitement au réseau de transports en commun. Bus, métro, … avec plusieurs correspondances, la ligne contribuera à fluidifier les parcours des voyageurs. Elle fonctionnera comme le métro, de 5 h 15 à 0 h 30, avec un départ toutes les 1 minute 30 en heure de pointe, et les usagers pourront déposer leur voiture ou leur vélo aux abords des stations (lire page suivante). 100 % électrique, le téléphérique est 30 fois moins polluant que la voiture ! Il ouvre ainsi de nouvelles possibilités de se déplacer, sans polluer, dans toute la ville et le sud de l’agglo. En effet, avec des correspondances de part et d’autre, on pourra désormais aller de l’ouest (Colomiers) au sud-est de l’agglo (Saint-Orens) en transports en commun sans passer par le centre de Toulouse.

Un transport performant
Répandu en région montagneuse, le transport par câble l’est moins en ville (Brest en compte un depuis 2016, Saint-Denis de la Réunion depuis peu). « C’est pourtant un excellent moyen de franchir des obstacles naturels, à un coût moindre qu’un pont par exemple et avec un impact du chantier limité, indique Tisséo. C’est aussi un des transports les plus sûrs au monde, sans compter que la technologie choisie (trois câbles) offre plusieurs avantages dont la possibilité de faire revenir des cabines en station en cas de coupure d’électricité, par exemple, et une résistance au vent jusqu’à 108 km / h ». Cette technologie favorise aussi l’intégration au paysage (seulement cinq pylônes) et permet un survol de la ville en silence (les cabines ne sont pas motorisées) et à une bonne hauteur, limitant ainsi les nuisances pour les habitations proches et l’environnement. C’est l’issue d’un chantier de presque trois ans – débuté à l’été 2019 et ralenti par la crise sanitaire – qui a offert des images marquantes, telles que le déroulage des câbles par l’hélicoptère SuperPuma. Rendez-vous très prochainement pour un weekend inaugural !

* 30 000 étudiants sur le campus Paul-Sabatier, 10 000 emplois à l’Oncopole et 200 000 consultations médicales par an à l’hôpital Rangueil.

  • Le design des cabines est signé de l’italien Paolo Pininfarina, designer de renommée internationale, notamment à l'origine de plusieurs Ferrari. Chaque cabine pourra embarquer 34 voyageurs (avec un titre de transport Tisséo classique). Elles sont 100 % accessibles aux personnes en fauteuil roulant, aux poussettes, et accueilleront aussi les vélos (un par cabine).
  • C’est un groupement piloté par l’entreprise française Poma, leader mondial du transport par câble, qui a construit le téléphérique. Budget total de l’opération : 82,41 millions € (86 % Tisséo, 14 % État, Région et Union Européenne).

« Une révolution pour les toulousains »

Jean-Luc Moudenc,
Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, élu membre du comité syndical du SMTC*

En quoi le téléphérique va améliorer le quotidien des habitants ?
Entre Paul-Sabatier et l'Oncopole, le trajet sera de 10 minutes contre une demi-heure en voiture. C'est une révolution pour les Toulousains et, parmi eux, des personnes dont nous devons prendre particulièrement soin : nos soignants de Rangueil et de l'Oncopole, et les malades.

Comment encourager un changement durable en faveur des transports en commun ?
Nous démontrons à nos concitoyens, par la preuve, que les transports en commun sont plus rapides et moins stressants. Un récent sondage IPSOS révélait que + de 80% des Toulousains trouvent déjà que nos transports en commun sont pratiques et confortables. Nous sommes sur la bonne voie.

Le téléphérique de Toulouse