Naturez-vous aux jardins du muséum !

Ce printemps, le Muséum vous invite à vous reconnecter avec la nature. L’occasion de (re)découvrir les jardins de Borderouge et le jardin botanique Henri-Gaussen qui ouvrent la saison avec des concerts et des expositions. Quant nature rime avec culture…

À Borderouge


Autour de l’étang de la Maourine, les jardins du Muséum rouvrent du 3 mai au 30 octobre. C’est le moment de prendre le frais sous l’Ombrière, d’observer les abeilles de la ruche pédagogique et de découvrir la nature en ville sous toutes ses formes. Les Potagers du monde cultivent plus de 700 espèces de plantes alimentaires venues de tous les continents. Les visiteurs peuvent aussi contempler la biodiversité d’une nature plus sauvage dans le Sentier oublié où la faune et la flore ont repris leurs droits. Pour en savoir plus sur les insectes, les oiseaux, apprendre à jardiner ou créer un bestiaire imaginaire, rendez-vous aux ateliers et animations qui ponctuent la saison.
24-26 avenue Bourgès-Maunoury

Le jardin botanique Henri-Gaussen


Agréé jardin botanique de France et des pays francophones, le jardin botanique Henri- Gaussen est géré par le Muséum de Toulouse et l'université Toulouse III-Paul Sabatier. Ses thèmes de prédilection ? L’adaptation des plantes aux différents milieux, les relations entre le monde végétal et le monde animal. À l’extérieur, une grande spirale de 50 mètres de diamètre développe un parcours où le visiteur découvre les plantes utilisées par l’homme pour se soigner, s’alimenter, se vêtir, etc. Le jardin botanique abrite aussi des collections en serres dédiées aux plantes tropicales, carnivores, succulentes, etc. 35 allées Jules-Guesde.

À noter dans vos agendas

  • 15 mai de 10h à 19h30 : Rio Loco aux Jardins Le Muséum et le festival Rio Loco s’associent pour l’ouverture festive des jardins de Borderouge qui vibreront sur les rythmes entraînants de la batucada Samba Résille, les mélodies brésiliennes de La Pagode ou le groove arabo-sicilien de Crimi.
  • 5 juin à 16 h : Concert de Labotanique Quand des agronomes mélomanes font chanter les plantes, ça donne de la pop végétale. Un concert en entrée libre et gratuite dans le cadre de Rendez-vous aux jardins (lire ci-contre).
  • jusqu’au 30 octobre : Arbres, une exploration vivante L’orangerie du jardin botanique accueille une installation légère, ludique et sensorielle pour comprendre l’arbre, de son système racinaire à la pointe de ses feuilles. Parallèlement, une exposition photographique intégrant les oeuvres de Cédric Pollet se décline le long du passage courbé au jardin botanique et dans les jardins de Borderouge.
  • 4 et 5 juin : Le jardin du futur Visites, ateliers, lectures… À l’occasion des Rendez-vous aux jardins (lire ci-contre), le jardin botanique se projette en 2050 et s’interroge sur l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Entrée gratuite, accès direct par le jardin des Plantes.

Plus d’infos sur museum.toulouse.fr

Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 juin Chaque année, la manifestation nationale donne rendez-vous aux Jardins le premier week-end de juin. Thématique de cette édition ? Les jardins face au changement climatique. Imaginez le jardin du futur au Jardin botanique Henri-Gaussen et découvrez les secrets des arbres aux jardins du Muséum à Borderouge. Des visites à deux voix – menées par un jardinier et un guide du Patrimoine – seront aussi organisées aux jardins du Grand-rond, Royal, Japonais, ainsi qu’aux Château et parc de la Reynerie.
Programme sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr.