Actualités - La Métropole en mouvement

Transition énergétique

Le MEETT exemplaire pour l’écologie

En mars, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse a reçu une certification environnementale de niveau exceptionnel délivrée par l’organisme Certivéa. Il s’agit du meilleur niveau du label Haute Qualité Environnementale (HQE), assorti de 4 étoiles en performance énergétique. Ce bâtiment, voulu par Toulouse Métropole, produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cette distinction vient saluer l’innovation dans la conception des bâtiments et la mobilisation de nombreuses entreprises autour de cette démarche environnementale pour donner naissance à ce projet hors normes. Prochain grand événement programmé : la Foire internationale de Toulouse en septembre. meett.fr

Économie

Soutien à l’emploi

Le plan de lutte déployé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour prévenir la précarité causée par la crise sanitaire prévoit 4,3 millions d’euros supplémentaires pour l’emploi et l’insertion. Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) est ainsi renforcé. Ce dispositif, cofinancé à 50% par l’Union Européenne, vise l’accès ou le retour à l’emploi durable des publics qui en sont éloignés. Le Plie a notamment permis à 100 personnes - jeunes, seniors ou issues des quartiers de la politique de la ville - d’accéder à un contrat aidé au sein des services de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole pour 9 mois (contrats Parcours Emploi Compétences).
plie.toulouse-metropole.fr

Transports

La LGV sur les rails

Fin avril, grâce à la mobilisation de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a formalisé par courrier officiel l’engagement financier de l’État en faveur de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Une première dans ce dossier. L’État fixe son engagement à 4,1 milliards d’euros, tout en annonçant qu’une « contribution de l’Union européenne sera recherchée à hauteur de 20% du coût total du projet ». Cumulés, les financements de l’État et de l’Europe devraient s’élever à 6 milliards et 150 millions d’euros. Une société de financement sera constituée pour porter cette nouvelle ligne de 200 kilomètres, impliquant les métropoles de Toulouse et de Bordeaux ainsi que les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ce train à grande vitesse mettra Toulouse à 3 heures et 10 minutes de Paris, contre 4 heures et 20 minutes actuellement. Comme l’a annoncé Jean Castex au micro de France Bleu fin avril : « la mise en oeuvre de ces annonces devrait permettre de faire débuter les travaux en 2024 », alors qu’ils devaient démarrer en 2029.

Rugby

Le stade toulousain décroche les étoiles

Champions d’Europe de rugby ! Le 22 mai dernier, Toulouse a remporté la finale de la Champions Cup contre La Rochelle (22-17) à Twickenham. Grâce à cette victoire historique, le Stade Toulousain est le premier club à décrocher une 5e étoile européenne. La ville rose confirme ainsi sa réputation de terre d’Ovalie. Pour rappel, le Stadium de Toulouse accueillera cinq rencontres de la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre 2023, dont un match des All Blacks, deux du Japon, un des Fidji.

Transports

Une nouvelle ligne de bus Colomiers-Oncopole

La ligne de bus 25 sera mise en service à partir de fin août entre Colomiers-Gare et l’Oncopole à Toulouse. Il s’agit d’un maillon de la future « Ceinture Sud », la liaison en transports en commun qui desservira le sud de l’agglomération de Colomiers à Montaudran, en passant par l’Oncopole où elle sera connectée au futur téléphérique. Cette ligne 25 viendra renforcer la desserte des bassins d’emplois (24 000 habitants et 42 500 emplois concernés) avec une fréquence de 10 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.
tisseo-collectivites.fr

200 millions d’euros

C’est le montant de l’aide de l’État pour réaliser la 3e ligne de métro qui reliera Colomiers à Labège via la gare SNCF Matabiau à l’horizon 2028. Le Premier ministre Jean Castex a officialisé cette subvention fin avril à l’occasion d’une visite à Toulouse. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan France Relance mis en oeuvre pour faire face à la crise sanitaire. Une étape décisive dans le financement de la 3e ligne de métro.

Écologie

Grand parc Garonne

L’île du Ramier libérée du bitume

À Toulouse, au coeur de la Métropole, l’opération phare du Grand parc Garonne avance : la transformation de l’île du Ramier en un grand parc urbain. L’ancien Parc des Expositions est en train de disparaître du paysage et le bitume laisse la place à la nature. Face à la piscine Nakache, au coeur du futur grand jardin de l’île du Ramier, la couche de bitume a été enlevée sur 10 000 m2 et remplacée par de la terre récupérée un peu plus loin sur l’île. Il faut maintenant redonner au sol sa richesse biologique afin qu’il puisse accueillir de la végétation. Toulouse Métropole s’y emploie avec l’aide d’un groupement scientifique, dans le cadre du projet européen « Life Green Heart », qui consiste à végétaliser l’île afin de lutter contre le réchauffement climatique. La terre a été enrichie par du compost puis semée de plantes légumineuses et graminées (trèfle, luzerne,…) pour donner une prairie. Pendant un an, ce mélange d’engrais vert va nourrir le sol. Parallèlement, des chercheurs spécialistes de la recherche agronomique débutent un suivi scientifique innovant sur des parcelles-témoins afin d’identifier la meilleure façon de revitaliser les terres. Les travaux d’aménagement commenceront à l’été 2022 et se prolongeront jusqu’en 2025.
toulouse-metropole.fr

Une voie verte à Gagnac-sur-Garonne

Le nouveau cheminement piétonnier et cyclable qui vient d’être achevé relie, sur un kilomètre, la piste cyclable existante à proximité du pont de Gagnac-sur-Garonne à l’Espace de nature et de loisirs situé plus au nord, aménagé en 2016 dans le cadre du programme Grand Parc Garonne. En chemin, on peut découvrir les milieux naturels et l’histoire du site à l’aide de panneaux de signalétique patrimoniale et profiter de bancs et tables de pique-nique. Les travaux ont été menés de septembre 2020 à mi-juin 2021, pour un montant de 430 000 € financés par Toulouse Métropole.

Flourens

Un verger communal participatif

La commune de Flourens agit pour la biodiversité. Dernière action en date : un projet de verger mené avec les habitants. Les plantations ont débuté fin 2020 sous forme de chantier participatif. Le groupe d’habitants a sélectionné l’emplacement et les essences des 12 fruitiers : des variétés anciennes, savoureuses et résistantes. Des plantations complétées en mars par des haies de petits comestibles aux floraisons et fructifications échelonnées, de manière à favoriser la biodiversité (insectes pollinisateurs, oiseaux...). En parallèle, la commune est en train de constituer un atlas de la biodiversité communale.
flourens.fr

Toulouse

Un agroparc à Pouvourville

Sur les hauteurs de Pouvourville, la Mairie de Toulouse lance son programme de transition agroécologique mis en oeuvre par la régie agricole municipale. La parcelle de 17 hectares se transforme peu à peu en agroparc : un espace associant cultures bio (pois chiches, blé, lin, soja) et biodiversité (sous la forme de haies champêtres ou de prairies). 4 000 arbres et arbustes y ont été plantés en début d’année - dont 1 500 plants parrainés par Tisséo dans le cadre du chantier du téléphérique. Ces plantations sont un atout précieux pour la biodiversité : création de zones protégées, protection des ressources alimentaires pour la faune, protection des sols.
toulouse.fr

Villeneuve-Tolosane


« Ophrys de Ficalhoana découverte durant la période de confinement dans un parc urbain de Villeneuve-Tolosane »

Une Orchidée sauvage rarissime

Au printemps 2020, un agent de l’Office Français de la Biodiversité a fait une incroyable découverte dans un espace vert de la commune : trois pieds du rarissime Ophrys de Ficalho. Il s’agit de la première mention de cette espèce pour la Haute-Garonne. Protégée et classée en « danger critique » d’extinction dans l’ex-Midi-Pyrénées, cette orchidée parmi les plus belles du genre mérite quelques précautions. Pour permettre à cet ophrys de revenir en nombre chaque année et garantir sa floraison, tout comme celle d’autres orchidées qui partagent ce milieu riche, la gestion de l’espace s’adapte au rythme de la végétation. Des fauches plus légères, après floraison, contribuent notamment à la préservation de ce patrimoine floristique exceptionnel.
villeneuve-tolosane.fr

Telex

Dans le cadre du plan Arbres de la Mairie, tous les quartiers de Toulouse bénéficieront de plantations. Objectif : apporter les bienfaits de l’arbre à l’ensemble de la ville.
toulouse.fr

Saint-Orens

Le projet de forêt urbaine récompensé

En avril, la Mairie de Saint-Orens a reçu le premier prix des Trophées Eco Actions 2020 pour son projet de forêt urbaine. Une distinction attribuée par l’Association nationale des Eco-Maires, qui rassemble depuis 1989 les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires agissant en matière de protection de l’environnement. La municipalité a fait de son projet de forêt urbaine une priorité de son mandat. 12 000 arbres ont été plantés entre janvier et mars 2021 dans le quartier du Tucard grâce au soutien de plus de 1 000 « bénévoles planteurs » (actifs, retraités, scolaires, étudiants ou membres d’associations). Ce poumon vert offrira un nouvel écrin de biodiversité à Saint-Orens. Il participera à la lutte contre la pollution de l’air et à la réduction des îlots de chaleur l’été. Une réponse aux défis climatiques actuels.
ville-saint-orens.fr