Groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique

3 QUESTIONS À KARINE TRAVAL- MICHELET, PRÉSIDENTE DU GROUPE MSED, VICE-PRÉSIDENTE DE TOULOUSE MÉTROPOLE ET MAIRE DE COLOMIERS.

Après un an de crise sanitaire, quel regard portez-vous sur la situation que nous vivons aujourd’hui ?
L’incertitude actuelle ne doit pas donner lieu au fatalisme car nous sommes collectivement capables de nous réinventer sans cesse. En tout état de cause, je crois que nous pouvons aujourd’hui enfin voir apparaître le bout du tunnel. Ce n’est en aucun cas le moment de relâcher nos efforts, et nous savons parfaitement que nos concitoyens respectent les règles sanitaires, mais il est désormais primordial de préparer les conditions d’une période estivale convenable pour tout un chacun. Les professionnels, de la restauration et de la culture entre autres, sont en difficulté. Il est important de les soutenir et plus encore de les accompagner dans la mise en place des nécessaires adaptations inhérentes à leur reprise d’activité. Ils ne manquent pas d’idées, alors soyons au rendez-vous.

Le dernier Conseil de Métropole a été l’occasion pour les élus de voter le budget 2021. Pouvez-vous nous expliquer votre position ?
La crise sanitaire génère un certain nombre de difficultés budgétaires et pourtant nous avons besoin d’agir fortement, d’où la complexité du sujet. Nous avons expliqué notre abstention lors des débats budgétaires par nos inquiétudes concernant l’épargne nette négative que traduit le budget présenté mais aussi par rapport au niveau d’investissement projeté, qui nous semble très élevé au regard du contexte. Notre groupe, loin des postures politiciennes, souhaite bien entendu contribuer de manière constructive aux réponses que nous devons apporter à la crise au travers de projets ambitieux. C’est pourquoi disposer d’un budget réaliste est indispensable.

Les projets justement, quels sont-ils ?
La confirmation récente, de la part du Premier ministre, de la participation de l’État au financement de la 3e ligne de métro à hauteur de 200 millions d’euros et l’annonce de l’engagement de celui-ci dans le projet de LGV Toulouse-Bordeaux nous encouragent à faire de ces projets de mobilité une priorité sur le moyen terme. Le nouveau PLUi-H représentera par ailleurs un travail important dans les années à venir pour nous, élus, mais aussi pour les agents de nos collectivités car l’urbanisme et l’habitat sont au coeur des préoccupations des habitants de la Métropole. Nous travaillerons sans relâche pour favoriser le lancement et l’aboutissement des projets qui permettent de véritablement relancer la dynamique de notre territoire.

https://groupemsed.wixsite.com/msed