Environnement - Comprendre la Zone à faibles émissions-mobilité

Lutter contre la pollution de l’air émise par les véhicules les plus polluants, c’est l’objectif des adaptations de circulation qui se préparent sur la Métropole, avec la ZFE-m. Un dispositif qui montera en puissance progressivement, pour ne laisser personne au bord de la route.

Le périmètre :

  • Blue - Limites communales
  • Rose - Périmètre de la ZFE-m
  • Vert - Grands axes hors ZFE-m
  • Orange - Grands axes dans la ZFE-m (restreints à la circulation)

1. Réduire la pollution issue du trafic routier

Sur le territoire métropolitain, la qualité de l’air s’améliore depuis quelques années. Cependant, les valeurs limites sont régulièrement dépassées à proximité des grands axes routiers. Conséquences : un impact sur la santé des habitants. En cause dans les maladies respiratoires, cardiovasculaires et certains cancers, la pollution de l’air serait responsable de 9% des décès évitables en France. Les collectivités doivent agir en instaurant des Zones à faibles émissions-mobilité (ZFE m). Objectif : lutter contre la pollution quotidienne de l’air, celle-ci étant plus nocive que les pics ponctuels de pollution.

2. Les véhicules les plus polluants en priorité

Toulouse Métropole pilote les études pour les communes du territoire, en lien avec l’État et en partenariat avec Tisséo, Atmo Occitanie (organisme chargé de surveiller la qualité de l’air) et l’AUAT (agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine). Elle a défini les contours de la ZFE en décembre 2020. Sa stratégie : un large périmètre comprenant la rocade Ouest, les véhicules les plus polluants en priorité et des restrictions qui s’appliquent en permanence (24h/24, 7j/7).

3. Un déploiement progressif jusqu’en 2024

Chaque automobiliste devra s’équiper d’une vignette Crit’air* à coller sur le pare-brise de son véhicule. Le dispositif montera en puissance jusqu’en 2024. Il concernera alors tous les véhicules (lourds, légers, utilitaires, deux-roues motorisés) jusqu’à la vignette 3 comprise. Pour accompagner les automobilistes qui devront changer de véhicule, Toulouse Métropole propose dès aujourd’hui deux primes à la mobilité durable, cumulables avec les autres aides publiques (État et Région).

* Commande en ligne sur certificat-air.gouv.fr (3,67 euros pour un envoi en France)

4. Agir sur les comportements

Effet immédiat attendu : une baisse de la pollution dans les zones très peuplées. La ZFE permettra aussi de réduire la place de la voiture au profit de modes de déplacement plus respectueux de la santé et de l’environnement : les transports en commun, le vélo... Face à une hausse démographique continue, Toulouse Métropole n’a de cesse de développer le réseau de transports collectifs et d’itinéraires cyclables. Enfin, le dispositif accélèrera le renouvellement du parc automobile. Bénéfice : des véhicules moins polluants en circulation, grâce au progrès technique.

Le calendrier :

Restrictions de circulation - Ne circuleront plus dans la zone
Sur la base de la vignette CRIT'AIR

  • 2021: véhicule utilitaire léger,poids-lourd - NON CLASSÉS, CRIT'AIR 5 - 0,5% du parc roulant,
  • 2022: véhicule utilitaire léger, poids-lourd - NON CLASSÉS, CRIT'AIR 5, CRIT'AIR 4 - 1,76% du parc roulant,
  • 2023: deux-roues, véhicule léger, véhicule utilitaire léger, poids-lourd - NON CLASSÉS, CRIT'AIR 5, CRIT'AIR 4 - 4% du parc roulant,
  • 2024: deux-roues, véhicule léger, véhicule utilitaire léger, poids-lourd - NON CLASSÉS, CRIT'AIR 5, CRIT'AIR 4, CRIT'AIR 3 - 16% du parc roulant.

Les étapes-clés

  • octobre 2018 : lancement de la démarche 2019-2020 : concertation et définition du scénario (périmètre, véhicules et vignettes concernés et horaires d’application)
  • du 7 juin au 5 juillet 2021 : nouvelle consultation ouverte à tous les habitants
  • rentrée 2021 : mise en oeuvre

Plus d’infos : zfe.toulouse-metropole.fr

80% des émissions de dioxyde d’azote (NO2) dans l’atmosphère issus du trafic routier (à Toulouse)

3 communes concernées sur la Métropole : Toulouse, Colomiers et Tournefeuille.