Groupe Métropole d’Avenir

« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole.
Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »

LIGNE FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE : JEAN-LUC MOUDENC FAIT BOUGER L’ÉTAT

L’État vient d’annoncer un soutien financier concret qui permettra de réaliser cette ligne de TGV. Toulouse affirme son ancrage dans un modèle de développement durable de ses mobilités. C’est le résultat de plusieurs années d’efforts. Face à des élus d’extrême gauche déconnectés de la réalité, opposés à la LGV, à l’avion, à la 3e ligne de métro, à la voiture et donc à l’emploi, et qui veulent transformer notre Métropole en « réserve d’indiens », la mobilisation de Jean-Luc MOUDENC et des élus locaux a porté ses fruits.
En plus d’être vertueux pour l’environnement en raison de l’amélioration de la qualité de l’air, ce projet, dont le seul chantier permettra de créer 5 000 emplois, favorisera l’implantation de nouvelles entreprises sur notre territoire. De quoi relancer notre économie et permettre à de nombreuses familles, durement touchées par la crise Covid, de retrouver le chemin de l’emploi. Avec un début du chantier annoncé pour 2024, cette LGV libèrera des voies ferroviaires pour y faire rouler des trains du quotidien : de quoi en accroitre leur nombre et diminuer le nombre de voitures venant sur nos communes depuis l’extérieur de notre Métropole, chaque jour.

3e ligne de métro : Jean-Luc MOUDENC obtient les financements de l’État
Avec la même détermination, Jean-Luc MOUDENC a obtenu de l’État un financement de 200 millions d’euros pour la 3e ligne de métro reliant d’un seul tenant Colomiers, Toulouse et Labège. Ce projet, le plus écologique de France, améliorera la qualité de notre air et la circulation avec 90 000 voitures en moins chaque jour sur le périphérique. Il permettra également de redonner du pouvoir d’achat aux habitants avec 20 millions de litres de carburant économisés chaque année. Grâce à lui, notre métro desservira un emploi sur deux. Cette réussite est à mettre en perspective avec la constante opposition à ce projet des élus d’extrême gauche qui, récemment encore, annonçaient que les financements de l’État n’arriveraient jamais.

Aéronautique : Toulouse garde le cap
L’arrivée à Toulouse d’une nouvelle ligne d’assemblage dédiée à l’A321 est un signe des plus encourageants d’une reprise progressive du trafic aérien. Avec la création de 500 emplois, elle vient compléter le futur prometteur du secteur aéronautique local d’après-crise. Demain, l’avion vert viendra parfaire cette évolution et Toulouse sera au rendez-vous de ce défi, n’en déplaise aux élus d’extrême gauche, Antoine Maurice en tête, réfractaires à l’innovation qui considèrent que « les industriels sont incapables d’anticiper les mutations de la transition écologique ». Ils se retrouvent démentis dans leurs propos par le partenariat entre les sociétés AKKA et Aura Aero officialisé le 3 mai dernier, annonçant un 1er avion de transport civil électrique dès 2026. L’avion vert n’est pas un mirage mais bien une réalité de demain.

Toulouse, la tête dans les étoiles
Le 23 avril dernier, Thomas PESQUET, toulousain de coeur et d’adoption, représentait l’Europe et la France dans son voyage vers la station spatiale internationale. Ce séjour est une occasion pour l’astronaute français de réaliser des études pour le compte des agences spatiales française (CNES), européenne (ESA) et américaine (NASA) sur le comportement de la matière et l’adaptation du corps humain dans l’espace. Pour Toulouse Métropole, capitale européenne de l’espace, cette mission est une nouvelle occasion de rayonner après l’envoi sur Mars de Perseverance et de sa caméra toulousaine.
Pour notre plus grande fierté, Thomas PESQUET offre aux petits et aux grands une part de rêve dont nous avons bien besoin en ce moment. Quel contraste avec la position des écologistes qui s’arrogent le droit de dicter leurs pensées à nos enfants, lorsque la Maire de Poitiers affirme que l’avion ne devrait « plus faire partie des rêves d’enfants ». Avec de telles idéologies, à quand les attaques contre les fusées au motif qu’elles pollueraient trop, ou l’envoi de satellites qui nous permettent pourtant de mieux appréhender les enjeux climatiques de la Planète ? La recherche scientifique nous a permis de développer les énergies renouvelables grâce auxquelles nous pouvons rêver d’un monde plus vert. C’est pour cela qu’à Toulouse, nous sommes fiers d’être la ville française qui compte le plus de chercheurs après Paris ! De postures en impostures, les élus Verts cachent de plus en plus mal derrière un vernis écologique leur mépris du progrès, surtout s’il bénéficie à tous.

Liberté retrouvée : prudence conseillée
La réouverture annoncée au mois de Mai des lieux de vie fermés depuis plus d’un an nous a donné un avant-goût de liberté. Néanmoins, le contexte sanitaire demeure fragile et nous oblige la plus grande prudence. Chacun d’entre nous doit agir avec responsabilité en continuant d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières car seuls nos efforts, combinés à l’amplification de la politique de vaccination, sauront nous mener vers une liberté totalement retrouvée. Nous profitons de ces quelques lignes pour dire encore merci à toutes celles et ceux mobilisés au coeur de la crise sanitaire depuis plus d’un an.

Présidents du groupe : Jean-François Portarrieu et Béatrice Ursule
metropole-davenir@toulouse-metropole.fr