Rendez-vous - Sélection de sorties. À vos agendas !

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Cité de l’espace

Suivi Mission Alpha

Thomas Pesquet s’est envolé pour six mois vers la Station spatiale internationale (ISS).
Pour suivre les temps forts de son aventure et en comprendre les enjeux, rendez-vous à l’exposition « Suivi Mission Alpha » de la Cité de l’espace. Vous pourrez monter à bord de la capsule Crew Dragon, vous immerger dans une salle de contrôle, comprendre les expériences scientifiques de la mission…
cite-espace.com

Exposition

L’empreinte de la lumière

Mitau s’expose du 1er juillet au 31 août à l’hôpital La Grave à Toulouse. Passionné par l’art préhistorique, le peintre travaille à partir de superpositions de matières et de pigments purs incrustés dans des liants et des papiers.
cultures.toulouse.fr

Festival

Les instantanés

Musique, théâtre, danse, cirque, spectacles jeune public…

Place aux arts vivants ! Du 1er juillet au 28 août, Toulouse Métropole organise la deuxième édition des Instantanés. Boucan, Danse des signes, Simon Chouf, Tiwiza, Choc Gazl, Brigade Fantome, Sweetest Choice, Yidjam… 43 équipes artistiques se relaieront du mardi au samedi à 17h et 19h, pour offrir des spectacles de courte durée (entre 30 et 45 minutes) à Toulouse, dans de nombreux espaces publics : du jardin des Plantes à la prairie des Filtres en passant par les coulées vertes de la Cartoucherie et d’Empalot, le jardin du musée Georges-Labit, le parc de Clairfont à Bellefontaine, le port de la Daurade, l’espace Job… Entièrement gratuits, pour tout public, les Instantanés participent à la reprise de la vie culturelle et artistique.
toulouse-metropole.fr

À vos agendas

Plus de 150 rendez-vous littéraires et musicaux programmés dans la région toulousaine ! Le Marathon des Mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet dans le respect des protocoles sanitaires. Parmi les écrivains attendus : Alain Damasio, Fatima Daas, Maylis de Kerangal, Lola Lafon, Laurent Mauvignier, Marie NDiaye…
lemarathondesmots.com

Musique

La rentrée de l’orchestre

À la rentrée, retrouvons le chemin de la Halle aux Grains ! Pour fêter ses retrouvailles avec son public, l’Orchestre du Capitole a concocté une saison riche en événements. Parmi eux, Jeff Mills, pionnier de la musique techno, reviendra à Toulouse en avril avec Planets, son odyssée électro-symphonique. Autres pépites ? Un Clin d’oeil au cinéma sous la direction de Bastien Stil, ou le Nouvel An avec Tugan Sokhiev qui partagera ses souvenirs d’enfance. Après des mois de confinement, l’Orchestre du Capitole nous invite au voyage. L’Italie de Verdi, l’Allemagne de Brahms, l’Autriche de Mahler et Zemlinsky ou encore la Russie de Rachmaninov et de Chostakovitch seront quelques-unes des destinations vers lesquelles l’Orchestre national emportera ses spectateurs. La nouvelle saison fera aussi la part belle aux nouveaux talents en privilégiant l’émergence de jeunes cheffes et chefs. Thomas Guggeis, ancien disciple de Daniel Barenboim, Lio Kuokman, originaire de Macao, ou Kerem Hasan venu d’Angleterre représenteront cette génération montante, tandis que Tianyi Lu ou Xian Zhang feront leurs débuts à la Halle aux Grains. Et bien sûr, fidèle à sa volonté de partager la grande musique avec le plus grand nombre, l’Orchestre a programmé un ciné-concert avec la cinémathèque de Toulouse (Le Cuirassé Potemkine), de nombreux Happy Hour et des concerts dédiés aux enfants, tandis que Les concerts Zygel seront de retour, avec leur approche ludique, l’humour et la générosité qu’on leur connaît.
onct.toulouse.fr

Muséum

Magies-Sorcelleries

Magie blanche, magie noire, enchantements, prestidigitation…
Le Muséum d’histoire naturelle tombe sous le charme de l’exposition Magies-Sorcelleries. Convoquant sciences de la terre et de la vie, sciences humaines et sociales, l’exposition immerge le visiteur dans un monde oscillant entre le croire et le savoir pour mieux explorer la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes. Jusqu’au 2 janvier 2022.
museum.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Litterature jeunesse

Partir en livre

En collaboration avec Toulouse Métropole, l’association du Festival du Livre Jeunesse Occitanie s’associe pour la première fois à l’opération nationale « Partir en Livre » du 30 juin au 25 juillet. 22 communes de la Métropole participeront, avec plus 150 animations gratuites : lectures et rencontres autour de la littérature jeunesse, 8 auteurs invités, 25 ateliers... Un programme ludique et accessible imaginé par tous les partenaires sur le thème « mers et merveilles »
festival-livrejeunesse/partir-en-livre

Marionnettes à Quint-Fonsegrives

Connaissez-vous Odradek, le centre dédié aux arts de la marionnette situé à Quint-Fonsegrives ? Cet été, vous aurez l’occasion de le découvrir à travers des sorties de résidences artistiques ouvertes au public : Novembre de la compagnie Une Tribu collectif le 2 juillet et Chantier Parades de Kristina Dementeva le 30 juillet. Sur réservation au 05 61 83 59 26.
pupella-nogues.com

Printemps de Septembre

Créations à l’hôpital La Grave​

Pour la première fois, le Printemps de septembre investit cette année un lieu emblématique, l’hôpital La Grave. En préfiguration de son devenir culturel souhaité par la Mairie de Toulouse, le festival sera l’un des premiers événements artistiques accueilli au sein du carré historique de l’hôpital. Les artistes invités imaginent pour l’occasion des oeuvres inédites, en étroite résonance avec les lieux.

Art contemporain

Le printemps de Septembre

Le festival dédié à la création contemporaine revient du 17 septembre au 17 octobre.


Mesure de la lumière de Sarkis au couvent des Jacobins

Expositions, projections et performances… La nouvelle programmation se déploie dans plus de 25 lieux de Toulouse et ses environs. Pour cette troisième édition imaginée par Christian Bernard, en complicité avec de nombreux commissaires invités, une cinquantaine d’artistes, autant de femmes que d’hommes, de toutes générations, issus de la création émergente ou plus confirmée proposeront leurs regards sur l’époque et ses modes d’expression. L’édition 2021 marquera aussi le 30e anniversaire du festival créé par Marie-Thérèse Perrin. L’occasion de fêter trois décennies de créations, de collaborations et de découvertes à travers un parcours nocturne composé d’oeuvres inédites et d’oeuvres pérennes créées lors des éditions passées, telles que Mesure de la lumière de Sarkis au couvent des Jacobins. Festival gratuit.
printempsdeseptembre.com/fr

Le théâtre du Capitole

Nuits d’été au Capitole

Du 6 au 21 juillet, le Théâtre du Capitole ouvre grand ses portes avec 13 manifestations exceptionnelles.


Sonia Yoncheva

Après une fermeture inédite, le Théâtre du Capitole n’attend pas la rentrée pour retrouver son public. Le lieu a imaginé un festival éphémère sous forme de « nuits d’été » du 6 au 21 juillet : opéra, ballet, ciné-concert, projection… Des projets reportés verront le jour, tels Jordi Savall et le Concert des Nations ou les journées Déodat de Séverac, et de grands chanteurs seront accueillis : Benjamin Bernheim, Sonya Yoncheva ou encore Jakub Orlinski. Les forces artistiques du Théâtre seront aussi à l’honneur : le Choeur du Capitole avec Carmina Burana et le Ballet lors d’une rencontre avec le public. Au menu également, du jazz et de la musique sud-américaine, un ciné-concert autour du film muet Le Fantôme de l’opéra et deux projections d’opéra en hommage à Nicolas Joel (directeur artistique du Théâtre du Capitole de 1990 à 2009 et grand metteur en scène). La programmation, très diverse, s’adresse à tous, à des prix abordables (de 5 à 30 €).

Nouvelle saison du théâtre

Opéras, ballets, récitals, concerts

La saison 2021/2022 du théâtre, qui débutera dès septembre, s’annonce merveilleuse. Sept oeuvres majeures composeront le répertoire du théâtre - La Gioconda, Wozzeck, La Flûte enchantée, Carmen, Platée, Jenufa et Le Barbier de Séville – dont 5 présentées dans de nouvelles productions. Légendes de la scène lyrique et jeune génération seront représentées. Le Ballet du Capitole fera notamment découvrir sa nouvelle création, Toulouse-Lautrec. Sans oublier une série de récitals et de concerts qui feront entendre les plus grandes voix de notre temps. Enfin, comme à chaque nouvelle saison, le Théâtre offrira au public de multiples occasions de rentrer dans son fabuleux univers, à travers des rencontres autour des spectacles, ateliers participatifs, découvertes des métiers, etc.


Gioconda, B.Uria-Monzon

Rendez-vous avec le ballet du Capitole

Dans le cadre du festival « Nuits d’été au Capitole », le Théâtre donne carte blanche au Ballet du Capitole pour un rendez-vous avec le public. Au programme, des extraits chorégraphiés et commentés par les danseurs, suivis d’un « bord de scène » : une rencontre avec Kader Belarbi, directeur du Ballet, et les artistes. Un moment convivial autour de gestes dansés et de paroles librement échangées avec les artistes. Dimanche 11 juillet de 17h à 20h. Gratuit.

Informations réservations : theatreducapitole.fr
05 61 63 13 13