À propos


Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole Maire de Toulouse

Déplacements

Les travaux de la ligne C du métro viennent de commencer. Est-ce selon vous la date la plus symbolique de ce projet depuis que vous l’avez promis aux habitants de la métropole ?
Nous venons de démarrer le plus grand projet urbain de l’histoire de Toulouse. La ligne C facilitera les déplacements quotidiens de chaque habitant et sera au service d’une métropole plus mobile. Malgré les vents contraires et le scepticisme, voire l’hostilité sectaire de certains, le chantier de creusement des tunnels a commencé en décembre dernier et marque effectivement une étape importante. Les choses se préciseront encore davantage au printemps, avec le début des travaux de connexion avec la ligne B.

Déchets

2023 est aussi synonyme d’extension des consignes de tri. Peut-on dire que c’est, là encore, un tournant vers une métropole plus soucieuse de l’environnement ?
Assurément. En 10 ans, la quantité de déchets ménagers annuels par habitant est passée de 472 kg à 447 kg. C’est encourageant mais nous devons aller encore plus loin et, pour atteindre notre objectif de 420 kg d’ici 2024, nous accentuons nos efforts. Depuis le 1er janvier, trier est donc devenu plus simple. Tous les emballages en plastique peuvent désormais être collectés dans le bac de tri : pots de yaourts, films, barquettes… Nous conduisons également une nouvelle stratégie de communication, plus axée sur la sensibilisation et la pédagogie, pour rappeler les bonnes pratiques.

Cadre de vie

La concertation sur l’aménagement du parvis Brienne Saint-Pierre s’est tenue du 3 février au 3 mars, préfigurant le Grand Parc Canal. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Je veux donner plus de place à la nature en ville, avec des espaces publics plus végétalisés et faciliter les déplacements des vélos et des piétons. Et, aussi, sublimer notre patrimoine environnemental et architectural sur les 30 kilomètres de canaux qui traversent Saint-Jory, Lespinasse, Fenouillet et Toulouse. Cela au service d’une métropole plus verte et d’un cadre de vie toujours plus agréable.