À propos

Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole Maire de Toulouse

Finances

Comment réagissez-vous face aux économies exigées par l’État sur le budget des collectivités locales ? En signe de protestation, avec les Maires du département et de la Métropole, nous nous sommes rassemblés devant la Préfecture le 7 novembre. Face à l’ampleur inédite de l’effort qui nous est imposé, nous devons réduire nos dépenses et avons dû suspendre nos recrutements. Toutefois, je ne veux ni recul du service public, ni renoncer à des réalisations utiles à nos concitoyens.

Proximité

Pourquoi réalisez-vous des visites dans les communes de la Métropole ? À l’image de ce que je fais à Toulouse avec les journées de quartier, je vais à la rencontre des habitants de la Métropole et des acteurs qui font vivre nos communes. C’est l’occasion pour moi de suivre sur le terrain, aux côtés des Maires, l’avancée des chantiers métropolitains dans leurs communes respectives, pour améliorer votre qualité de vie.

Vivre ensemble

En quoi l’effervescence culturelle de Toulouse rassemble les habitants ? La culture est, avec le sport, ce qui nous fait sortir de chez nous et aller vers les autres. La diversité culturelle, le choix de spectacles et de pratiques artistiques caractérisent notre Métropole. Le succès du 2e opus de l’Opéra urbain est la preuve que quand la culture sort de ses murs pour aller à la rencontre des publics, elle éveille la curiosité et provoque l’émerveillement. Elle rassemble, et il le faut en ces temps tourmentés porteurs de divisions.