L’art pour tous

Depuis dix ans, la culture a pris un nouvel essor. Valorisation du patrimoine, organisation d’événements quotidiens, éducation culturelle et ouverture au plus grand nombre… L’art se conjugue à tous les temps, partout, pour tous.

Cet automne, Toulouse a servi de décor au magistral Opéra urbain de la compagnie La Machine, La Porte des Ténèbres, 2e opus du Gardien du Temple. Pendant trois jours, 1,2 million de personnes ont suivi les aventures d’Ariane l’araignée et de son demi-frère Astérion, le Minotaure, envouté par Lilith, la ténébreuse femme scorpion. Touristes et habitants de la Métropole toulousaine sont venus en nombre, attirés par la promesse d’un spectacle exceptionnel qui avait déjà fait ses preuves en 2018 en séduisant près de 900 000 personnes. L’organisation de l’Opéra urbain et le succès de ces fabuleuses machines déambulant dans les rues de Toulouse témoignent de la vitalité culturelle qui anime la Métropole. Ces dix dernières années ont été marquées par une multitude de temps forts. Festivals, concerts, spectacles, expositions… Les grands événements se succèdent et fédèrent les habitants autour de la musique, l’art contemporain ou la culture scientifique (voir aussi la section Sciences Capitales).

Photographie : Exposition Géants au Muséum

Ville des musiques

Reconnue pour l’excellence de ses grandes institutions – Orchestre et Opéra du Capitole, Orchestre de chambre et Ensemble baroque de Toulouse… – la métropole a su ouvrir son répertoire à toutes les musiques, via de multiples salles de concert et de nombreux festivals. Des nouveaux venus ont gonflé les rangs des incontournables Rio Loco, Toulouse les Orgues ou Piano aux Jacobins – tels que Bricks, Mecanik Paradize, le festival de Toulouse, ou le Rose festival – l’ensemble garantissant une programmation éclectique rivalisant d’originalité. Désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Toulouse a rejoint un réseau international qui permet d’intensifier les échanges entre artistes, producteurs, organisateurs, associations et collectifs. Forte de ces succès, Toulouse a également candidaté pour accueillir en 2027 le Womex (World Music Expo), un salon international des musiques du monde qui a lieu chaque année dans une ville différente.

De Niki à Giacometti

Autre atout phare de Toulouse : l’organisation de grandes expositions. Picasso et l’exil républicain, Giacometti, La Dame à la Licorne… Depuis quelques années, les événements se succèdent au musée des Abattoirs, attirant des milliers de visiteurs : jusqu’à 163 000 venus découvrir L’art en liberté, en 2023, exposition dédiée à la plasticienne Niki de Saint-Phalle. Les autres musées ne sont pas en reste, comme le couvent des Jacobins et le musée Saint Raymond qui, avec l’exposition Cathares, avaient déjà accueilli près de 180 000 visiteurs en novembre (à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025), ou la chapelle restaurée de La Grave qui abrite les sculptures de l’artiste Eva Jospin jusqu’au 30 mars 2025. En projet, une nouvelle salle pourrait être créée au musée des Augustins pour accueillir des expositions de peintures et sculptures plus classiques.

Photographie : Giacometti aux Abattoirs

Cultiver l’avenir

Si cette vitalité attire les talents – Tarmo Peltokoski à la direction de l’Orchestre national du Capitole, Christophe Ghristi à l’Opéra, François Delaroziere et La Machine, pour ne citer qu’eux – elle s’impose aussi dans la formation professionnelle au Conservatoire à rayonnement régional, à l’isdaT (qui réunit l’École Supérieure des Beaux-Arts et le Centre d’Études Supérieures de Musique et Danse), à l’École nationale supérieure d’audiovisuel, à l’École supérieure des arts du cirque du Lido… Défendant l’accès de tous les publics à la culture, Toulouse Métropole et ses communes accompagnent et soutiennent l’installation de salles et d’équipements culturels sur l’ensemble du territoire : de La Cabane à la Cartoucherie à Utopia à Borderouge, en passant par l’Aria à Cornebarrieu ou encore, en projet, la reconversion de la Caserne Vion à Saint-Cyprien et la création de la Cité de la danse à la Reynerie. De leur côté, les bibliothèques toulousaines ont reçu le Grand Prix Livres Hebdo pour la qualité de leur accueil et le label Bibliothèque numérique de référence. Elles se distinguent par la richesse de leurs collections et de leurs manifestations en entrée libre et gratuite : rencontre avec des auteurs, concerts, projections, spectacles, ateliers, contes, lectures, conférences, expositions…

Photographie : Tarmo Peltokoski à la direction de l’Orchestre national du Capitole

Protéger le passé 

Résolument ouverte vers l’avenir, Toulouse sait aussi chérir son passé et restaure inlassablement son patrimoine. Elle a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2019. Ces dernières années, plusieurs chantiers ont permis la réouverture de joyaux de l’architecture toulousaine : les digues des bords de Garonne, Notre-Dame la Daurade, le château de la Reynerie… D’autres chantiers sont en cours au musée des Augustins, au Château d’eau, à la Cinémathèque. Le Canal du Midi va également bénéficier de grands aménagements, dans la lignée de ce qui a été réalisé tout au long de la Garonne, pour le bénéfice de nombreux habitants de la Métropole.

À vos agendas

Envie de sortir ce soir, ce week-end ou le mois prochain ? Festivals, expositions, concerts, spectacles, cinéma, mais aussi marchés, événements sportifs, congrès, balades nature, stages, ateliers… L’essentiel des sorties de la métropole toulousaine est dans l’Agenda de metropole.toulouse.fr 
Les événements sont référencés par publics (enfants, seniors, handicapés, professionnel, etc.), quartiers et thématiques.

1,2 million de spectateurs ont suivi le Minotaure, Lilith et Ariane dans les rues de Toulouse à l’automne 2024.

158 000 spectateurs pour la saison 2023-2024 par l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole (contre 123 000 pour la saison 2013-2014)

Sciences capitales

Capitale aéronautique et spatiale, à la pointe de la santé, de la robotique et autres nouvelles technologies, la métropole toulousaine met en valeur la science et l’innovation. Ce soutien prend également corps dans de nombreux lieux de culture scientifique.

Terre de la connaissance et du partage des savoirs, Toulouse Métropole cultive son excellence à travers son université, ses grandes écoles et ses laboratoires de recherche. La filière aéronautique et spatiale, le numérique, les nanotechnologies ou encore l’intelligence artificielle témoignent de l’essor technologique et industriel de la métropole. De cet écosystème sont nés de nombreux lieux publics où sciences, technologies et arts dialoguent et s’enrichissent mutuellement. Car, si Toulouse a été Cité européenne de la science en 2018, elle s‘incarne en cité savante et vivante au quotidien grâce au dynamisme de ses établissements de culture scientifique (lire aussi page 24). Ces dernières années, plusieurs d’entre eux ont vu le jour. Aeroscopia a ouvert ses 7 000 m2 de collections en 2015 à Blagnac, au coeur du complexe aéronautique de la métropole, pour embarquer les visiteurs dans l’épopée de l’aviation toulousaine de Clément Ader à nos jours. Avec L’Envol des Pionniers, un musée dédié à l’histoire de l’Aéropostale inauguré en 2018, ces deux nouveaux espaces complètent un parcours culturel dédié à l’aviation et au spatial, initié par L’Observatoire de Jolimont (construit en 1846) et, surtout, par La Cité de l’espace, plus grand centre de culture scientifique d’Europe dédié à l’espace et à l’astronomie, implanté à Toulouse depuis 1997. Autre nouveau venu, Le Quai des Savoirs a ouvert ses portes en 2016, aux côtés du Muséum d’Histoire Naturelle (créé en 1796 et refondé en 2008). Le Quai des savoirs fait la part belle à l’actualité scientifique et technologique, questionne l’impact de la recherche sur la vie quotidienne, articule des espaces d’exposition et des temps d’information, d’exploration et d’enquête, de discussion, de formations… Car la médiation scientifique est la raison d’être de ce réseau d’établissements. Leurs vocations ? Rendre la science accessible à tous, l’ancrer dans notre quotidien, montrer qu’elle peut être source de dialogue, de plaisir, de rêve et de créativité. Comme la démarche artistique, la démarche scientifique porte en elle des interrogations sur le monde qui nous entoure. « À l’heure où les avancées scientifiques transforment de plus en plus vite la vie de nos concitoyens, l’accès à la connaissance et aux savoirs est essentiel pour qu’ils puissent exercer leur esprit critique et s’adapter aux changements, souligne Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. La culture scientifique répond donc à un enjeu de société fondamental. »

Photographie : Cité de l’espace.

+ de 1 120 000 visiteurs par an au Muséum, au Quai des savoirs, à la Cité de l’espace, à Aeroscopia et à l’Envol des pionniers. Les cinq établissements dédiés à la culture scientifique enregistrent une fréquentation croissante.