L’aménagement des parcs s’accélère
Cinq grands parcs sont en constitution sur la Métropole, le long des continuités naturelles et paysagères formées par les cours d’eau et la végétation. Ce tissu d’espaces naturels permettra de développer la biodiversité en milieu urbain, de participer au rafraîchissement des communes et d’offrir de nouveaux espaces de loisirs aux habitants.
193 km de corridors écologiques
23 communes profiteront d’un cadre naturel valorisé et de nouvelles promenades piétonnes et cyclables
1. Les trois canaux
Le canal du Midi (photo), le canal latéral et le canal de Brienne tracent un fil d’eau à travers la métropole. Il s’agit de le valoriser à travers le projet Grand Parc Canal : conforter la nature, offrir une promenade aux piétons et cyclistes le long des berges, proposer de nouveaux loisirs aux habitants dans ce cadre exceptionnel. Le projet comprend différentes opérations à différents endroits de la métropole. Première d’entre elles, la création du parvis Brienne Saint-Pierre, lancée en septembre dernier, entre les allées de Barcelone et la Garonne (à Toulouse). En parallèle, des aménagements seront réalisés jusqu’en 2025, aux cales de Radoub, au port Saint‐ Sauveur, au bassin de l’Embouchure et le long du canal latéral, sur les communes de Saint-Jory, Lespinasse et Fenouillet.
2. 32 kilomètres de Garonne
Lancé il y a dix ans, le projet de Grand Parc Garonne vise à recréer un lien avec le fleuve de Saint-Jory à Toulouse. En plein Toulouse, l’île du Ramier en est l’opération emblématique. Cet espace, en partie libéré par le départ du parc des Expositions en 2020, deviendra une destination nature et loisirs d’ici fin 2025. Au nord de l’île, tout près de la piscine Nakache, un grand parc se constitue avec des arbres méditerranéens plantés cet hiver. On pourra se promener dans ses grandes allées, imaginées sur le modèle du Parc Toulousain du début du XXe siècle, lieu de loisirs populaire. Les enfants pourront s’amuser sous une grande une aire de jeux en forme de volière, évoquant les nombreux oiseaux présents sur l’île.
Cinq Grands Parcs en projet
3. La vallée de l’Hers
La vallée de l’Hers forme l’armature du Grand Parc de l’Hers, la ceinture verte de l’est toulousain, parcourue par 77 km de cours d’eau (la rivière l’Hers et ses nombreux affluents). La création du chemin de l’Hers permettra aux habitants de profiter de la grande variété des paysages de cette vallée et de loisirs de plein air (itinéraires de promenade et course à pied, parcours sportifs, aires de jeux, etc), dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Des premières actions et aménagements tels que la pose de mobilier de détente sont prévus dès 2025 sur l’ensemble des 13 communes concernées.
4. Le long du Touch
À l’ouest, le périmètre de ce Grand Parc va de la confluence avec la Garonne à Blagnac et Toulouse jusqu’aux portes de la métropole à Tournefeuille, avec la base verte de la Ramée et les coteaux de la Paderne à Tournefeuille et Colomiers. Avec ses 40km de cours d’eau, il a pour ambition de préserver et restaurer les milieux naturels autour de cette rivière tout en facilitant des usages de loisirs et de déplacements dans le respect des milieux naturels. La concertation, initiée en novembre dernier, se poursuit jusqu’en février 2025.
5. Les pépites de la Margelle
La Margelle – coteau boisé marquant l’ancien lit de la Garonne - longe la rive gauche de la Garonne sur 14 km jusqu’à Villeneuve Tolosane. Sur un léger relief géologique naturel, le Grand Parc Margelle offre des vues paysagères et relie une succession d’espaces verts disposés tels des pas japonais. Il relie les châteaux de Candie, de la Reynerie, du Mirail et le jardin du Barry jusqu’aux abords de l’hôpital Purpan. L’objectif est de redonner une existence à cette continuité paysagère interrompue par des coupures telles que le périphérique, et de valoriser les pépites environnementales et patrimoniales qui la parsèment.
Pour s’informer et participer à la concertation sur les grands parcs, rendez-vous sur : jeparticipe.metropole.toulouse.fr