Actualités
Transition écologique
Un outil d’évaluation pour les entreprises
Dans le cadre de son pacte Climat 2030, Toulouse Métropole accompagne les entreprises à développer des actions pour réduire leur empreinte sur l’environnement et le climat. Évaluer son entreprise en matière de transition écologique, c’est le premier pas à faire. Toulouse Métropole met un outil à leur disposition : une plateforme d’autodiagnostic sur différentes thématiques (énergies, mobilités, eau, biodiversité, déchets, économie circulaire, RSE*). L’outil permet également de connaître ses axes de progrès et d’accéder à des ressources, aides et dispositifs ciblés d’accompagnement, en fonction des résultats de l’autodiagnostic. Pour accéder à la plateforme numérique Pacte Climat 2030 : metropole.toulouse.fr
* Responsabilité sociétale des entreprises
Économie
Des prix pour les entreprises qui s’engagent dans la transition
Le 19 novembre dernier, lors de la 3e édition des Trophées Toulouse Métropole Impact, Toulouse Métropole a récompensé 12 entreprises. Leur point commun ? Toutes oeuvrent pour la transition, qu’elle soit sociale, écologique, économique. Pour la collectivité, l’objectif est de soutenir les acteurs locaux de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ces entreprises créent de nombreux emplois non délocalisables. D’utilité sociale, elles portent des innovations dans plusieurs domaines – climat, environnement, énergie (Tousolar et Enercoop), économie circulaire (Les Passeurs/Ma BO, Atelier Bois Associatif), maintien du lien social, solidarité, lutte contre les inégalités et les exclusions (Youzoo, Défi Production)… À travers ces Trophées, Toulouse Métropole donne un coup de pouce aux lauréats pour développer leurs activités (ils remportent jusqu’à 15 000 ¤) et valorise leurs initiatives pour les faire connaître… Découvrez les lauréats en détails sur metropole.toulouse.fr
Finances
Unis contre les coupes budgétaires
Le projet de loi de finances de 2025 prévoit de réaliser des économies considérables sur le budget des collectivités territoriales. Conséquence ? Une perte estimée à près de 45 millions d’euros pour Toulouse Métropole. Soit « un effort budgétaire d’une dureté inédite, un choc financier d’une ampleur jamais connue jusqu’ici », alerte Jean-Moudenc, Président de Toulouse Métropole. Estimant que l’État est seul responsable du déficit, de nombreux élus de Haute-Garonne se sont rassemblés en novembre devant la Préfecture, pour protester contre ces restrictions budgétaires et ses conséquences, notamment sur l’économie locale et la qualité des services publics.
De gauche à droite sur la photographie : Sébastien Vincini, Président du conseil départemental 31, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers.
Événement
Le tour de France à Toulouse le 16 juillet !
Ville historique de la Grande Boucle – elle figure sur le premier tracé de 1903 – Toulouse accueillera de nouveau le Tour de France en juillet 2025, après un dernier passage en 2019. Partis de Lille le 5 juillet, les coureurs arriveront à Toulouse lundi 14 juillet au soir, pour profiter d’une journée de repos le 15 juillet. Mercredi 16 juillet, pour la 11e étape du Tour, une boucle de 154 km les attend. La côte de Pech David et ses passages à 20 % de pente devraient être déterminants dans le final. Au sommet, il ne restera que huit kilomètres jusqu’à l’arrivée : les sprinteurs-puncheurs joueront alors des coudes. Un beau spectacle en perspective ! L’accueil du Tour de France est un véritable événement sportif et festif, comme le souligne Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole : « C’est avant tout une opportunité merveilleuse pour les habitants de la Métropole et les visiteurs de passage passionnés de cyclisme, de croiser leurs stars. Mais c’est également une belle occasion pour nos acteurs économiques de participer à l’effervescence de cet événement parmi les plus populaires au monde. » Sur le plan commercial, de nombreuses retombées directes sont attendues, notamment pour l’hôtellerie avec l’hébergement de 4 000 membres de l’organisation et des équipes pour trois jours.
Pouvoir d’achat
Le prix de l’eau en baisse
Depuis novembre, le prix de l’eau est en baisse de 30 % par rapport au tarif de base. Elle sera à ce prix bas jusqu’au 31 mai. En effet, l’eau fait l’objet d’une tarification saisonnière : moins chère durant sept mois en hiver, plus chère durant cinq mois en été. Objectif ? Préserver la ressource en eau en incitant à l’économiser lorsqu’elle se fait plus rare, quand la Garonne est basse. Au final, un usager qui consomme le même volume d’eau tout au long de l’année paiera la même facture. Pour vous aider à réduire votre consommation, l’application mobile « Eau de Toulouse Métropole » permet de suivre sa consommation journalière, de détecter une fuite grâce aux compteurs télérelevés, etc. Afin de mieux maîtriser sa consommation d’eau, des kits gratuits d’économie d’eau sont offerts sur eaudetoulousemetropole.fr.
metropole.toulouse.fr
Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous : metropole.toulouse.fr