Voyage au centre du métro

Une galerie souterraine se construit sous vos pieds. Le chantier de la ligne C du métro avance bien avec la réalisation des grandes infrastructures telles que les tunnels et le viaduc qui relieront les 21 stations.

  1. Fin 2028, la ligne C du métro desservira 21 stations de Colomiers à Labège, en passant par Toulouse et Blagnac. Afin de renforcer ses connexions, le projet inclut aussi la réalisation de deux ramifications : la mise en service d’un tramway à haute fréquence vers l’aéroport Toulouse-Blagnac et le prolongement de la ligne B, de Ramonville à Labège (notre photo). La construction d’une telle infrastructure représente un chantier colossal. Après les travaux préparatoires qui ont permis de libérer le terrain, le chantier est entré dans sa phase technique de génie civil : réalisation des puits, stations, viaducs et tunnels.

  2. Cinq tunneliers sont nécessaires pour réaliser 22 km de galeries souterraines (sur les 27 km de la ligne C, 5 km étant aériens au niveau de Labège). Ils mettront près de deux ans pour mener à bien leur mission, en travaillant 24 h sur 24, 6 jours sur 7. Premier à entrer en scène, Marguerite de Catellan a débuté le creusement mardi 6 août. Ce train usine de 125 mètres de long et 1 200 tonnes s’est élancé depuis la station Montaudran – Piste des Géants pour creuser le sous-sol de Toulouse sur 4 km, jusqu’au puits Saint- Sauveur. 

  3. Les tunneliers creusent des galeries de 9,6 mètres de diamètre, en progressant de 12 mètres par jour en moyenne. Les déblais remontent à la surface avant d’être triés et utilisés pour la fabrication de matériaux ou le réaménagement de carrières. Sur notre photo, ce tapis roulant aérien a été construit pour évacuer des tonnes de terre depuis la station Ponts-Jumeaux.

  4. Le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat creuse entre la station Raisin et le puits Saint- Sauveur. C’est le 3e à entrer en action, après Marguerite de Catellan et Jeanne Marvig à Colomiers. Le 4e tunnelier, Berthe de Puybusque, a démarré en novembre. Il sera suivi cet hiver par Lise Enjalbert, dernier à entrer en scène. 

  5. À Labège, deux viaducs sont en cours de construction pour franchir l’Hers et les autoroutes : l’un desservira 4 stations aériennes de la ligne C, l’autre 2 nouvelles stations de la ligne B.

  6. La ligne C sera connectée à la ligne B à la station François-Verdier. Pour qu’elle passe sous la ligne B, le tunnelier devra creuser à 35 mètres de profondeur. Avant qu’il entre en action, des fouilles archéologiques se déroulent actuellement à l’emplacement qu’occupait le Monument à la Gloire des Combattants. Des fouilles prometteuses qui pourraient apporter un nouvel éclairage sur l’histoire antique et médiévale du site.

Pour en savoir plus sur le chantier rendez-vous sur projetsmetro.tisseo.fr
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