Jérémy Fages Chocolat-show

Fines ganaches en coffret ou sculptures monumentales, Jérémy Fages, fondateur des boutiques Cacao-Fages, travaille le chocolat sous toutes ses formes. Rencontre avec un chocolatier inspiré et dont la qualité et la créativité du travail font l’unanimité.

2011

Vainqueur de la Coupe de France des jeunes chocolatiers

2017

Ouverture de la première chocolaterie à Saint-Cyprien

2021

Lauréat des 10 meilleurs chocolatiers de France et ouverture de la chocolaterie place Saint-Georges

2024

Ouverture de la biscuiterie à côté de la chocolaterie à Saint-Cyprien

Il met la dernière main à sa plus récente création, une boule de Noël en chocolat avec renne et crochet à suspendre. Avec une attention portée à chaque détail, comme la poudre d’or qui vient sublimer le tout. Créativité, rigueur, le combo résume bien le personnage qui oeuvre sous nos yeux dans son laboratoire : Jérémy Fages est un chocolatier inspiré et exigeant. Voilà 7 ans que l’artisan a ouvert sa première boutique, après avoir notamment fait ses classes chez Pillon (à Toulouse) puis à Bayonne et remporté ses premiers concours. « J’ai découvert le travail du chocolat lorsque j’étais pâtissier dans la restauration, explique-t-il. J’ai tout de suite accroché et j’ai décidé de me former. » Depuis, l’artisan a à coeur de faire découvrir à ses clients les plaisirs et les vertus du, ou plutôt des véritables chocolats : « Comme pour le vin, il n’y a pas qu’un chocolat, mais plusieurs en fonction des origines et des terroirs d’origine des fèves de cacao », tient-il à préciser. Passionné d’art depuis toujours, l’homme a aussi trouvé dans le chocolat un support d’expression à la hauteur de ses attentes. « C’est une matière modelable à souhait qui me permet de donner libre cours à mon imagination notamment à travers des sculptures d’envergure », explique-t-il. Indiens majestueux, figures mythologiques diverses, félins de toute sortes, ou même croix occitane… les extraordinaires oeuvres de l’artiste-chocolatier s’exposent dans les boutiques de Saint-Cyprien et Saint-Georges, donnant aux lieux des airs de véritable galerie d’art. Pour chacune, il a fallu compter un an de travail au bas mot, un temps que l’artisan prend sur son temps libre « à chaque fois que possible ».

Un entrepreuneur éco-responsable

Matière première de ses créations, l’artiste-chocolatier décrit avec fougue « une précieuse ressource qui se respecte, chargée d’une longue et riche histoire qui prend racine au coeur des civilisations aztèques et mayas ». Une histoire à laquelle, il tient « à rendre hommage à travers son travail de tous les jours ». Créateur, l’homme est aussi un entrepreneur ambitieux. À la boutique initiale, sont venus s’ajouter un deuxième site, place Saint-Georges en 2021, et, récemment, une biscuiterie. Il emploie 17 personnes. C’est en binôme avec son frère, Sylvain Fages, qu’il relève ces défis. Ensemble, les natifs de Saint-Céré (Lot) recherchent les fèves les plus responsables possible et privilégient les entreprises familiales. Objectif : choisir le meilleur dans le respect de leurs valeurs communes. Une exigence qui nécessite d’inventer en permanence des solutions pour contrebalancer la hausse galopante des prix des matières premières. « Nous utilisons par exemple des emballages recyclés minimalistes », explique le chocolatier, bien décidé « à conserver des tarifs accessibles afin que le chocolat soit un plaisir et un bonheur partagés par tous ! »

Verbatim

« Le chocolat doit être un plaisir et un bonheur partagés par tous ! »