Temps libre
Le territoire des communes de la Métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. C’est aussi un terrain d’initiatives sociales. Tim a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.
Balma
Pic
Une rencontre bouillonnante entre jazz cuivré et cirque à risque. Du 12 au 15 et du 19 au 21 décembre, La Grainerie (Balma) présente PIC, un spectacle hybride de Surnatural Orchestra & Cirque Inextremiste. Instrumentistes suspendus tête en bas, jonglage de plumes, grosse caisse sur trampoline… Sous le chapiteau, vingt-deux artistes prennent de la hauteur dans un ballet millimétré sous adrénaline.
la-grainerie.net
Festivités
Noël près de chez vous
Marchés de Noël, illuminations, spectacles, veillées, concerts… Les fééries de fin d’année rythment le mois de décembre dans la métropole toulousaine. Rendez-vous dans vos mairies, bibliothèques et centres culturels pour connaître le programme des animations proposées dans vos communes.
Apprendre en s’amusant
Un noël scientifique
Aéronautique, spatial, environnement, nouvelles technologies ou aéropostale, la métropole toulousaine abrite plusieurs musées consacrés à la culture scientifique. On profite de Noël pour les faire découvrir aux enfants ? Pour des vacances instructives et ludiques. Mordu de nature ? Cap vers Le Muséum qui accueille l’exposition Géants, dédiée aux gigantesques animaux qui ont conquis la planète après la disparition des dinosaures. Plutôt la tête dans les étoiles ? Direction La Cité de l’espace pour découvrir l’exposition Espace et Sport, mais aussi décoller vers la Lune avec LuneXplorer, ou encore voyager dans l’univers au Planétarium. Fan d’avions et d’aéronautique ? À Blagnac, le musée Aeroscopia (photo) expose une tren- taine d’avions historiques (dont un Super Guppy et le célèbre A380) et programme des ateliers pendant les vacances. Curieux de connaître l’histoire de l’Aéropostale ? Profitez de la journée portes ouvertes, dimanche 22 décembre, à L’Envol des Pionniers. Au programme : chants de noël, animations et, bien sûr, accès gratuit aux expositions sur l’histoire de l’Aéropostale, Pierre-Georges Latécoère, et Vol de nuit de Saint-Exupéry. Enfin, en attendant la prochaine exposition du Quai des savoirs (lire page 25), le Quai des petits fera le bonheur des 2-7 ans et le plateau créatif propose un atelier PaperArt aux plus de 8 ans.
museum.toulouse-metropole.fr
aeroscopia.fr cite-espace.com
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr
lenvol-des-pionniers.com
Bons plans du web
Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.
Exposition
Exposition comme des moutons ?
Prêt à vous laisser emporter par la foule ? Alors rendez-vous à la nouvelle exposition du Quai des savoirs, Comme des moutons ?, du 31 janvier au 2 novembre 2025, pour une plongée au coeur de la mécanique inconsciente des foules humaines. Objet de critiques, souvent perçu comme une étrange et inquiétante créature, ce phénomène est ici abordé sous un angle contemporain, à la fois culturel et scientifique, mais aussi joyeux et coloré. Nous sommes la foule, mais sommes-nous des moutons pour autant ? L’exposition propose un parcours original, immersif et participatif, articulé autour de trois grandes thématiques : les foules compactes, les foules piétonnes, les foules numériques. Parallèlement, la programmation culturelle du Quai des savoirs invitera les publics à explorer ces thèmes de manière créative, prospective et festive ! Produite par la Cité des sciences et de l’industrie qui l’a accueillie en 2022-2023 sous le titre Foules, l’exposition sera dévoilée à Toulouse dans une version revisitée, enrichie par le Quai des savoirs, pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus immersive et interactive.
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr
Tournefeuille
La fabuleuse histoire de BasarKus
BasarKus n’est pas un être comme les autres. Créature à deux têtes et jambes multiples, il roule sur lui-même à l’infini. Il est heureux ainsi mais, en découvrant qu’il a deux coeurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? La Compagnie Lamento et l’Académie Fratellini présentent un duo virtuose et malicieux, entre cirque et danse, à découvrir le 12 janvier à l’Escale, à Tournefeuille. À partir de 3 ans.
lescale-tournefeuille.fr
Cornebarrieu
Dinosaure
Qui mieux que des danseurs pour incarner la démarche des dinosaures, leurs stratégies de chasse, leur rapport au groupe ? Mêlant breakdance et dernières découvertes paléontologiques, le spectacle Dinosaure, de la compagnie D-dal, éblouira les plus avertis comme les néophytes à l’Aria, les 12 et 13 février 2025. Une danse animale venue du fond des âges, programmée par Odyssud. À partir de 6 ans.
odyssud.com
Blagnac
Un hiver à la patinoire
La patinoire Jacques-Raynaud, à Blagnac, célèbre Noël avec les enfants, mardi 24 décembre. Au programme : distribution de chocolats, mise à disposition de matériel ludique et photos avec le Père Noël.
patinoireblagnac.fr
Gratentour
Week-end Brésil
Embarquez au Brésil le temps d’un week-end avec une soirée brésilienne, des ateliers pour les enfants, des danses et une exposition de photos jusqu’au 15 mars. Les 17 et 18 janvier à la médiathèque et café l’Entrepotes.
Réservation sur billetterie.festik.net/gratentourculture/
Exposition
Eva Jospin
L’artiste Eva Jospin réalise des sculptures et des installations mêlant extrême finesse et caractère monumental, à partir du travail de son matériau de prédilection : le carton. La minutie du découpage et du collage est nuancée par l’aspect brut et austère du carton. Jusqu’au 30 mars 2025 à la Chapelle de la Grave, à Toulouse.
metropole.toulouse.fr
Chanson
Détours de chant
La 24e édition du festival de chanson se déroulera du 25 janvier au 8 février 2025 à Toulouse et son agglomération. 42 concerts, 19 salles, pour de belles découvertes en perspective : Bruno Ruiz, Oriane Lacaille, Nach, Carmen Maria Vega, et, en clôture, Magyd Cherfi.
detoursdechant.com
Musique classique
Ode à la joie
Concert du Nouvel An
Débuter l’année 2025 en chantant la résilience, la joie et la fraternité. C’est l’invitation du nouveau chef, le finlandais Tarmo Peltokoski, qui, à seulement 24 ans, a pris en septembre dernier la direction musicale de l’Orchestre National du Capitole sur décision de Jean-Luc Moudenc. Pour célébrer le nouvel an, il a choisi une oeuvre puissante et symbolique : la Symphonie n° 9 de Beethoven. Tout au long de sa vie, le compositeur allemand repoussa les limites de la symphonie jusqu’à atteindre un point culminant avec sa Neuvième, idéal absolu du genre dont bien des compositeurs espérèrent approcher la perfection. Dès le bruissement des premières mesures menant à un magistral fortissimo, tout éclate de génie dans cette oeuvre qui marque indiscutablement un sommet dans l’histoire de la musique. Dans un geste alors inouï, Beethoven convie quatre solistes vocaux et un choeur à se joindre à l’orchestre pour le final grandiose, l’Ode à la joie, sur un poème de Schiller. Concert du nouvel an à la Halle aux Grains, à Toulouse, le 31 décembre 2024, 1er et 2 janvier 2025.
onct.toulouse.fr