Actualités

Consommation

Manger mieux sans dépenser plus
Des falafels, un houmous de haricots blancs et une salade de lentilles à l'orange… Voici ce que les participants au défi « Foyers à alimentation positive » ont goûté le 22 janvier, lors du lancement de cette opération organisée par Toulouse Métropole. Trois recettes proposées par Pierre, un des chefs de l’association les Belles Gamelles, qui était aux fourneaux pour l’occasion. L’idée du défi ? Démontrer que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget. Quatre équipes venues de la Métropole participent, durant six mois, à des ateliers pour tenter de faire évoluer la façon de choisir leurs aliments et de les cuisiner.
À suivre sur toulouse-metropole.fr

Environnement

Le tri, c’est aussi à l’extérieur !
Toulouse Métropole lance une expérimentation de tri des déchets sur l’espace public. L’objectif est de permettre aux habitants de trier en-dehors du domicile. Des « points tri » composés d’abris bacs ou de corbeilles doubles sont en cours d’installation dans les lieux suivants : place Saint-Pierre et ses marches, jardin des Plantes, jardin Compans-Caffarelli, esplanade de la gare Matabiau et place Lafourcade (Palais de Justice). Côté tri, on pourra y jeter les emballages en papier/carton, les canettes et plastiques recyclables, ainsi que le verre pour les jardins et la place Saint- Pierre. Bénéfices attendus : davantage de recyclage (et donc des économies de matières premières, d’eau et d’énergie) et une meilleure propreté de l’espace public.
toulouse-metropole.fr

33
C’est le nombre de policiers supplémentaires qui ont rejoint les effectifs de la Police Nationale à Toulouse depuis la fin d’année dernière. Ils sont aujourd’hui 88 à avoir pris leurs fonctions à Toulouse cette année en plus des remplacements de postes, un chiffre qui sera porté à 111 à la fin 2022 (les renforts s’étalent sur deux ans). Ces nouveaux moyens interviennent dans le cadre du premier contrat de sécurité signé entre Jean-Luc Moudenc et le Premier ministre en octobre 2020.

Transports

Vers des livraisons écologiques

Un nouveau centre de logistique a vu le jour dans le quartier de Fondeyre, au nord de Toulouse. Un lieu stratégique pour réduire l’empreinte carbone des livraisons vers la ville.

Vingt mois de travaux auront été nécessaires pour donner une nouvelle vie à l’ancien centre routier de Fondeyre, logé entre le canal latéral et l’avenue des États-Unis. Les cinq bâtiments datant des années 70 ont libéré le paysage pour laisser place au nouveau centre « Toulouse Logistique Urbaine ». Deux immenses halls, formant un V vu du ciel, sont aujourd’hui opérationnels pour réceptionner les poids-lourds chargés de marchandises et colis venant de toutes parts, qui peuvent désormais converger ici.

Réduire la pollution
Grâce à sa localisation stratégique aux portes de la ville, le centre se positionne sur les livraisons dites du dernier kilomètre (le dernier tronçon de la chaîne logistique, jusqu'au destinataire de la livraison), celles qui encombrent la ville et la polluent. La courte distance (5 km) qui sépare le centre logistique du coeur de ville peut facilement être parcourue par des véhicules électriques, GNV (gaz naturel), etc. Bénéfice ? Un trafic fluidifié et une empreinte carbone réduite ! La capacité annoncée – 70 000 colis en transit par jour – en fait le premier centre de logistique urbaine de France hors Paris et un laboratoire de la logistique de demain. Aujourd’hui, les sociétés Urby et UPS évoluent déjà sur le site, une plateforme colis de la Poste est sur le point d’être lancée et un grossiste en fleurs s’installera au printemps. Profitant de la proximité immédiate du Grand Marché(ex marché-gare/Marché d’intérêt national (MIN)), le centre pourra proposer une offre logistique à destination des commerçants de produits frais et froid. Pour cette réalisation, Toulouse Métropole a choisi le groupement Lumin’Toulouse, déjà en charge du Grand Marché. Il a transformé le site (28,5 millions € d’investissement) et va le gérer.

Élections

Participez à la vie démocratique, tenez un bureau de vote !
Deux élections importantes auront lieu cette année : la présidentielle (10 et 24 avril) et les législatives (12 et 19 juin). La Mairie de Toulouse lance un appel à volontaires pour participer aux opérations dans les bureaux de vote. Vous êtes inscrit sur les listes électorales de Toulouse ? Vous pouvez postuler en tant qu’assesseur. Quel sera votre rôle ? Bénévoles, les assesseurs sont généralement chargés de contrôler et faire signer la liste d'émargement, d'apposer sur la carte électorale le tampon portant la date du scrutin, d’assister le président du bureau (contrôler l'identité des électeurs, tenir l'urne) et participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
Candidatez sur assesseur.toulouse.fr

Jolimont

Un quartier plus vert
Plus de 1 200 arbres ont été plantés sur 400 m² par les habitants du quartier et les enfants de l’école élémentaire Jolimont, sur un terrain mis à disposition par la Mairie au 14 avenue Henri-Guillaumet. Initiée par l'Association 7 Notre Quartier et le collectif Micro-forêts - Toulouse En Transition, cette belle action citoyenne répond à plusieurs objectifs : rendre le quartier plus verdoyant et offrir aux élèves un projet pédagogique sur mesure et à proximité. C’est la méthode Miyawaki qui a été choisie. En optant pour une plantation dense, cette technique favorise la croissance des arbres, exclusivement des essences locales.
Votre Maire de quartier : Isabelle Ferrer

Éducation

Les inscriptions dans les écoles débutent
Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu du 7 mars au 3 avril. Elles se déroulent en deux temps : d’abord auprès des services municipaux, puis de l’école. La Mairie détermine l’affectation dans une école en fonction de l’adresse de la famille et de la capacité d’accueil de l’école de périmètre (pour connaître votre école de rattachement, rendez-vous sur toulouse.fr, rubrique Services/Éducation). Pour faire votre démarche facilement, rendez-vous sur montoulouse.fr muni des documents suivants : l’acte de naissance de votre enfant ou le livret de famille, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour une demande de dérogation d’école, il vous faudra aussi fournir un courrier exposant les motifs et les justificatifs correspondants.
Plus d’infos toulouse.fr et 05 36 25 25 25

Qualité de l’air

Stop aux véhicules les plus polluants
La Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) de Toulouse Métropole est entrée en vigueur ce 1er mars, sur un périmètre incluant Toulouse (à l’intérieur du périphérique) et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille. Les professionnels qui utilisent camions, fourgons et fourgonnettes les plus polluants (vignette Crit’air 5 ou non classés) ne peuvent désormais plus circuler dans cette zone. Une mesure importante pour préserver la santé des habitants, à l’heure où 80% des émissions de dioxyde d’azote proviennent du trafic routier. Le dispositif montera en puissance jusqu’en 2024. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’air 0, 1 et 2 pourront alors entrer dans la ZFE-m, sauf dérogations en vigueur.
toulouse-metropole.fr

Marengo


Nouvelle offre commerciale au 1er étage

La gare poursuit sa métamorphose

Après la transformation du parvis de la gare côté canal du Midi, l’aménagement du Grand Matabiau se poursuit sur l’avenue de Lyon et à l’intérieur de la gare.

Avec la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux (qui positionnera Toulouse à 3h10 de Paris en train et permettra au Conseil Régional et à la SNCF de développer les trains du quotidien), la gare et ses alentours se transforment. Ce projet répond à un double objectif :

  • intégrer la gare et les quartiers environnants dans un centre-ville élargi pour améliorer la qualité de vie des Toulousains,
  • moderniser et agrandir la gare au bénéfice des voyageurs.

Désormais sous la houlette de l’agence Güller, ce chantier d’envergure s’échelonne sur plusieurs années. Pour l’heure, c’est la transformation de l’avenue de Lyon qui concentre l’essentiel des travaux. La destruction de 18 immeubles vient de prendre fin. Au second semestre, 43 bâtiments seront démolis sur l’avenue de Lyon, le boulevard Pierre-Sémard, la rue Chabanon et la rue du Maroc. À la place, seront construits 300 logements (sur les 3 000 logements qui seront construits aux abords de la gare d'ici 2030), des activités et des commerces en pied d’immeuble et un pôle d’innovation sociale. Ce dernier accueillera notamment un restaurant destiné aux sans-abris, une halte de nuit, un service d’accueil et d’orientation, un club de prévention…
Parallèlement, la gare se métamorphose elle aussi pour devenir un pôle d’échanges ouvert aux autres modes de déplacements (métro, bus, vélo…) et un lieu de vie convivial et chaleureux dont l’ensemble sera accessible aux personnes porteuses de handicap. Une partie du premier étage sera aménagée pour accueillir des commerces, une galerie commerciale reliera les deux halls rénovés, l’information voyageurs gagnera en lisibilité…

14 oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain s’exposent, à partir du 11 mars et pour trois mois, chez les commerçants partenaires du quartier Saint-Aubin (Place Damloup, rues de la Colombette et Maury). En partenariat avec le musée des Abattoirs.

Bellefontaine

Une fresque murale en honneur aux femmes
La résidence Le Tintoret gérée par Patrimoine arbore une nouvelle fresque monumentale (20m sur 12m) signée par les artistes Maye et Mondé, assistés par les habitants grâce aux associations partenaires, le JAL et Lien Horizon Danses. Cette nouvelle fresque a pour thème la place de la femme dans l’espace public et rejoint une première oeuvre réalisée en 2020 sur l’immeuble du Groupe des Chalets par le duo Sismmikazot. Ces créations artistiques sont une initiative du collectif COOP’I.B. (Coopération Inter Bailleurs), créé par trois acteurs du logement social, le Groupe des Chalets, Patrimoine SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat. L’objectif ? Développer des espaces de vie collectifs au pied des résidences et favoriser la convivialité. En 2022, une troisième fresque est prévue sur la façade d’une des résidences de Toulouse Métropole Habitat.
Votre Maire de quartier : Gaëtan Cognard

Emploi

Un site pour trouver un job près de chez soi
Toulouse Métropole vient de créer un site web dédié à l’emploi local. Il réunit, sur une même plateforme, candidatures et offres d’emploi exclusivement locales. Vous êtes candidat ? Publiez votre CV ou créez-le directement en ligne, il sera analysé automatiquement de façon à vous proposer les offres correspondant à votre profil, au poste recherché, au type de contrat et à la localisation souhaités. Le site propose également des offres de stage et de formation. Quant aux entreprises, elles peuvent accéder aux candidatures répondant à leurs besoins, contacter directement les futures recrues depuis la plateforme, valoriser leurs métiers, etc. Tout pour favoriser la rencontre des talents et des entreprises.
emploi.toulouse-metropole.fr

X2
Le 20 janvier, lors de la conférence sur le Climat, Jean-Luc Moudenc a annoncé que le budget des aides à l’achat d’un vélo serait doublé dès cette année. À ce jour (31 janvier 2022), la Métropole a accordé 2 286 aides aux habitants et aux professionnels du territoire pour l’achat d’un vélo, pour un montant total de 485 500 euros.
Plus d’infos toulouse-metropole.fr

Trois-Cocus

Axel, un accompagnement vers l’emploi


Farida Alieva 30 ans, originaire d’Azerbaïdjan

" Je suis arrivée à Toulouse en novembre dernier. Journaliste dans mon pays, je parle anglais et russe. Madame Rigaud, du pôle accompagnement de l'AFPA, m’a aidée pour bénéficier d’une formation pour devenir assistante commerciale trilingue."

Dans le quartier des Trois-Cocus, l’antenne « Axel, vos services pour l’emploi » accompagne les habitants dans leurs démarches pour trouver un emploi.

Situé au 1, rue Claude Bernard, ce lieu voit chaque année près de 400 personnes franchir sa porte pour bénéficier d’un accompagnement afin de trouver un emploi, une formation ou créer une entreprise. Des partenaires ( AFPA, le CVIFS, BGE, Garage pour tous, Face Grand Toulouse, Reflet 31, Mission locale de Toulouse ) engagés, soutenus et financés par la Mairie sont à leur disposition tous les jours de la semaine. « Chaque partenaire a une expertise spécifique, tous sont complémentaires, explique Catherine Quarrato, coordinatrice du projet pour CDC Habitat. L’accueil du public est gratuit, selon un planning de permanences hebdomadaires, avec ou sans rendez-vous. Les chercheurs d’emploi, de formation ou les porteurs de projet bénéficient d’une prise en charge individualisée et sont réorientés vers les différents partenaires selon les besoins décelés ». « Notre mission est de permettre aux demandeurs d’emploi de reprendre confiance en eux. Nous les préparons notamment aux entretiens d’embauche. À cet effet, nous mettons à leur disposition notre vestiaire solidaire », précise Catherine Régis, de Reflet 31. « Lever les freins : telle est notre volonté », déclare Youri Hubert, de Face Grand Toulouse « Nous sommes là pour les soutenir dans les démarches administratives, la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation ». « Le centre de formation professionnelle pour adultes (AFPA), partenaire historique du dispositif, apporte une connaissance des métiers et des référentiels professionnels », renchérit Christine Rigaud. Au niveau national, une personne sur cinq retrouve un emploi ou une formation grâce à Axel. Une seconde antenne est en cours de développement dans le quartier Saouzelong (91, avenue Albert Bedouce).

Votre Maire de quartier : Maxime Boyer
toulouse.fr

* AFPA, le CVIFS, BGE, Garage pour tous, Face Grand Toulouse, Reflet 31, Mission locale de Toulouse