Groupe Alternative Municipaliste Citoyenne

Urgence climatique à Toulouse :
Circulez il n’y a rien à voir Le réchauffement climatique est l’enjeu majeur de ce siècle, il nous concerne toutes et tous. Pour réussir à le limiter, il est urgent d’agir à tous les niveaux : aussi bien international que local. Toulouse a, comme toutes les villes, le devoir d’initier des politiques ambitieuses pour la mise en oeuvre de la transition écologique. En effet, c’est 50% des émissions de gaz à effet de serre qui sont générées localement.
Or, que constate-t-on jusqu’à présent ? Des épisodes de pollution qui se multiplient, et des résultats de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont très loin de nos objectifs. Quelle est la réponse apportée ? Jean-Luc Moudenc s'obstine à faire peser la contrainte climatique sur les habitantes et habitants. Il n’y a toujours pas de grand projet d’envergure pour repenser les transports, on propose des primes vélos mais pas les infrastructures qui permettent de circuler en sécurité, on met en place une Zone à Faible Émission mais pas les transports en commun pour permettre aux gens de ne plus utiliser leur voiture. Tout cela n’est pas sérieux, ni à la hauteur.
La 3e ligne de métro ne peut répondre seule à ces problématiques (elle prévoit seulement 3% de réduction de trafic), pourtant elle utilise tout le budget de Tisséo et freine toute autre action. Pire encore, il semblerait d'après les associations qui ont mené l'enquête, que ce projet soit plus néfaste pour le climat que ce qui était annoncé initialement.
Nous proposons d’opérer une réalisation de la 3e ligne par tronçons, et nous demandons à ce que ce projet soit intégré dans un plan d’urgence des transports, incluant des solutions telles que le RER toulousain, le vélo, le covoiturage. Nous avons besoin d’un plan d’action global qui soit réellement bénéfique à tous les habitants et habitantes, et à la planète.

groupe-amc.org – Twitter : @groupeAMC