La mairie vous répond

Chaque mois, À Toulouse vous propose une sélection de courriers d’habitants.

Pourquoi avoir mis fin au « fini-parti » du service de collecte des déchets ?
Toulouse Métropole a décidé de mettre un terme au « finiparti » en conséquence d’une loi récente qui impose aux collectivités d’appliquer les 35 heures payées 39 à tous leurs agents. Le « fini-parti » permettait jusqu’à présent aux éboueurs de finir leur journée de travail une fois leur tournée de ramassage de déchets terminée, sans attendre - loin de là ! - d’avoir effectué le nombre d’heures prévu dans leur contrat. Cette pratique les incitait donc à accomplir la tournée le plus rapidement possible. Cela aboutissait à un temps de travail hebdomadaire très inférieur à 35 heures, avec des conséquences négatives sur leur santé et sur la qualité de la collecte. Si nous réaffirmons notre reconnaissance au personnel de la collecte des ordures pour la mission de service public qu’il accomplit, nous avons mis un terme au « fini-parti » pour respecter la loi, pour la sécurité des agents et pour la qualité du service de collecte. Cette décision a été adoptée par-delà les clivages politiques, par 112 voix contre 21 au Conseil de Toulouse Métropole.

Pourquoi le parking du cimetière Terre-Cabade est-il devenu payant ?
Le stationnement payant sur ce parking a été mis en place dans l’intérêt des visiteurs. En effet, fin 2017, quand le stationnement payant et résidant a été décidé dans le quartier, nous avons observé que les places à l’entrée du cimetière étaient occupées de manière permanente, ce qui rendait l’accès difficile aux visiteurs. C’est pourquoi la Mairie a souhaité réglementer le stationnement à cet endroit en 2019. Toutefois, consciente des besoins des visiteurs, elle a mis en place les 30 premières minutes gratuites par demijournée, puis 2h à 1 euro.

Comment signaler un problème de saleté dans ma rue ?
Nous vous invitons à signaler tout manque de propreté auprès de la plateforme « Allô Toulouse », joignable 24h/24 et 7j/7 au 05 61 222 222 ou par l’application mobile dédiée, pour faire intervenir une équipe en charge du nettoyage. La propreté est capitale pour la qualité de vie dans les quartiers et nous ne ménageons pas nos efforts en la matière. Au cours du mandat précédent, nous avons mis en oeuvre différentes initiatives en faveur d’un cadre de vie plus agréable et nous poursuivons au cours de ce mandat avec de nouvelles actions telles que le renforcement de la Brigade Contre les Incivilités afin de renforcer les verbalisations pour les infractions commises en flagrant délit, ou encore l’installation de bornes de tri sélectif sur l’espace public

Nous écrire
Par notre formulaire en ligne : toulouse.fr/contact
Par courrier : Mairie de Toulouse - Hôtel de Ville place du Capitole - 31 040 Toulouse Cedex 6