On sort


Cinélatino présente une rétrospective du documentariste Patricio Guzmán, ici Le Bouton de Nacre.

L’Amérique latine fait son cinéma

Cinélatino, le festival dédié au cinéma des pays d’Amérique latine, revient du 25 mars au 3 avril avec une centaine de films à l’affiche.

Amoureux du 7e art et de la culture latine ? Rendez-vous au festival Cinélatino. Si la 34e édition rayonne dans une soixantaine de salles d'Occitanie, c’est à la Cinémathèque de Toulouse que le coeur du festival bat son plein, du 25 mars au 3 avril.
En compétition : 12 longs-métrages de fiction, 7 documentaires, une dizaine de courts-métrages… tous inédits en France. Fruit d’une recherche menée en Amérique latine, la programmation des films en compétition fait la part belle aux jeunes talents. Tout comme celle des films présentés dans le cadre de Cinéma en construction, l’atelier toulousain qui aide des réalisateurs à finaliser leurs projets. À l’occasion de ses 20 printemps, le dispositif présente 10 films qui ont vu le jour grâce à lui. À l’affiche également, une rétrospective de 15 documentaires de Patricio Guzmán qui travaille sur la mémoire du peuple chilien bafouée par la dictature. Cette 34e édition permet aussi la découverte du plus shakespearien des cinéastes argentins : le réalisateur Matías Piñeiro. Une partie de la programmation est consacrée au jeune public (projection de films, ateliers, ciné-conte, jeux, goûters…) et une après-midi au tango avec une projection de film suivie d’une milonga, dimanche 3 avril. À noter : Cinélatino essaime dans plusieurs salles toulousaines et autres scènes culturelles, des Abattoirs au Cosmograph en passant par la Médiathèque José-Cabanis.

Toute la programmation sur cinelatino.fr

Long-Ma, le cheval-dragon

Créé par François Delarozière, le cheval-dragon Long Ma est arrivé à la Halle de la Machine en février. Jusqu’au 8 mai, les véritables machinistes invitent le public à découvrir l’histoire de cette créature monumentale venue de Chine. Certains jours, Long Ma s’aventure sur la Piste des Géants pour saluer Astérion le Minotaure et les habitants du quartier Montaudran.
halledelamachine.fr

J’accuse

Elles sont cinq. Elles ragent. Elles exposent leur vie banale, déterminées à s’élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants, oppression d’un système… J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard incisif et l’humour cinglant de l’autrice québécoise Annick Lefebvre. Du 15 au 24 mars au Théâtre de la Cité. Bonus pour les parents : samedi 19 mars, les enfants de 8 à 12 ans peuvent être gardés le temps du spectacle.
theatre-cite.com

En Bref

À vos patins !
Amateurs de glisse, c’est le moment de chausser vos patins ! Toulouse compte deux patinoires : Bellevue (à Rangueil) qui a rouvert cet automne après plusieurs mois de travaux et Alex Jany (aux Argoulets) où les enfants peuvent débuter en sécurité à l’aide de déambulateurs. Attention : le port des gants est obligatoire pour patiner.
toulouse.fr, rubrique Sport

Sieste cosmique
Préparez-vous à vivre une aventure spatiale unique ! Confortablement installés dans un décor hypnotique, embarquez pour un voyage musical où musiques de films, collages sonores et autres interludes narratives vous feront vivre un rêve éveillé. Un événement Metro Pitchou dédié aux enfants à partir de 3 ans. Dimanche 27 mars à 10h30 et à 16h au Metronum.
metronum.toulouse.fr

Exo Endo
Jusqu’au 8 mai, la Galerie le Château d’Eau présente l’exposition photographique EXO ENDO de Laurent Lafolie. Dans des variations qui vont de la légèreté sophistiquée de papiers japonais transparents à la dureté de plaques en céramique, l’artiste utilise une immense variété de techniques pour produire des objets qui sont les véhicules d’images qu’il veut partager.
Facebook :@galerielechateaudeau
Instagram: @galerielechateaudeau

L’angoisse du roi salomon
À Paris, Jean voit monter dans son taxi Salomon Rubinstein, le roi du pantalon. C’est le début d’une étonnante aventure au cours de laquelle notre héros rencontrera une pléiade d’angoissés : la grande Cora Lamenaire, ancienne chanteuse réaliste, mais aussi une douce libraire, un rugueux concierge et quelques autres tourmentés… On oscille entre rire et larmes, tragique et burlesque. De Romain Gary. Au Théâtre du Pavé, du 8 au 19 mars.
theatredupave.org

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE. À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play