Groupe Aimer Toulouse

La sécurité : une priorité pour Toulouse

Depuis le début de l’année, la Mairie de Toulouse et Tisséo ont intensifié leur présence dans les transports et le métro pour maintenir la sécurité et la tranquillité des usagers. Près de 250 000 voyageurs ont été contrôlés et 9 000 procès-verbaux dressés lors de près de 400 interventions conjointes. Cette opération porte ses fruits, puisque Toulouse se place parmi les réseaux les plus sécurisés de France.
La vidéoprotection est un autre dispositif essentiel de notre engagement pour la sécurité des Toulousains. Toulouse compte 682 caméras, auxquelles s’ajoutent plus de 4 000 caméras déployées sur le réseau Tisséo. Cette montée en puissance traduit notre volonté d’offrir plus de sérénité, aussi bien dans les transports que sur l’espace public. Elle s’inscrit surtout dans une stratégie d’ensemble, avec le renforcement des effectifs de la Police municipale : 390 agents sont aujourd’hui mobilisés au service des Toulousains. Et les recrutements continuent.
Dans cette dynamique, il convient de saluer les efforts de Jean-Luc Moudenc en faveur de l’élargissement des prérogatives de la Police Municipale et la lutte contre les incivilités du quotidien. Il souhaite ainsi répondre à une attente forte des habitants. Ces avancées législatives permettront, à Toulouse, d’agir plus efficacement pour protéger durablement les Toulousains.

Toulouse continue de se transformer

Dans tous les quartiers, Toulouse se transforme pour améliorer le cadre de vie des Toulousains. Place de l’Europe, selon les souhaits des habitants, 7 500 m² de bitume ont été retirés pour rendre la place plus agréable, végétalisée et conviviale : plantations de 90 arbres, nouvelle fontaine, retour du monument aux morts et renforcement du parking souterrain.
La métamorphose de la Reynerie se poursuit également. La rénovation des espaces verts et la démolition des immeubles vétustes marquent une étape décisive du renouvellement urbain, qui se concrétisera par une amélioration significative de la qualité de vie des habitants.
À Toulouse, le nombre de cyclistes a plus que doublé ces dernières années. Dans toute la ville, nous avons travaillé à la création de pistes cyclables et d’espaces naturels sans toutefois bannir la place voiture. La rue de Metz, les allées de Barcelone, la Grande rue Saint-Michel ou encore les deux passerelles piétonnes qui enjambent la Garonne permettent aux Toulousains de se déplacer en toute sécurité. Ces réalisations font de Toulouse une ville + verte et mieux adaptée à l’ensemble des mobilités.
Notre engagement pour les petits Toulousains se poursuit : de nouvelles écoles ouvrent ou ont été rénovées ces derniers mois. Ainsi, les écoles neuves dans les quartiers illustrent parfaitement les actions de la Mairie de Toulouse pour offrir à nos écoliers les meilleures conditions d’apprentissage possibles.
Enfin, Toulouse continue de rayonner par son patrimoine, avec la réouverture du Musée des Augustins, la rénovation des rues de Metz et de Croix-Baragnon, qui subliment le centre historique. Toulouse avance, fidèle à son identité : une ville qui innove et protège grâce à une action municipale au service de tous !

À Toulouse, nous prenons soin de nos séniors

Depuis quelques semaines, à l’image de ceux du Pont-des-Demoiselles et des Sept Deniers, nos aînés, dans tous les quartiers peuvent profiter, durant l’année, des 19 restaurants seniors répartis dans toute la ville. Accessibles du lundi au vendredi, ils permettent aux retraités de + de 60 ans de bénéficier d’un repas à prix avantageux (3,40€) composé de produits locaux et de qualité.
En septembre, la semaine « Seniors et + » a permis aux Toulousains de découvrir les nombreuses actions déployées par la Mairie de Toulouse pour le bien vieillir : la mutuelle communale, la plateforme Allô Seniors, les tarifs préférentiels pour les transports, le sport, la culture, les excursions, les conférences, le portage de livres à domicile… ou encore la carte MonToulouse Sénior qui permet de bénéficier de ces nombreux avantages. Autant d’informations indispensables pour permettre à nos aînés de bien vivre à Toulouse.
Tandis que nous menons des actions concrètes pour les Toulousains, l’Opposition préfère les débats hors sol et l’actualité internationale, loin des préoccupations des Toulousains. Et quand elle daigne parler de Toulouse, ce n’est que pour critiquer tout ce que nous mettons en oeuvre pour améliorer votre quotidien.
Les élus du Groupe Aimer Toulouse vous souhaitent de belles et bonnes fêtes de fin d’année.