Groupe Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole
Handicap : stop au mépris
En 2005, la “loi handicap” était adoptée, garantissant l’égalité des droits et des chances. Cette loi a amélioré les conditions de vie de nombreuses personnes. Mais 20 ans après, tant reste à faire pour bâtir une société inclusive. Les villes ont un rôle clé pour mener ce combat mais Toulouse ne fait pas sa part.
L’accessibilité sans cesse repoussée
Les travaux de mise en accessibilité de la voirie et de l’espace public ralentissent, faute de volonté politique. Année après année, Toulouse accumule du retard et la perspective de l’accessibilité universelle s’éloigne. Entre 2019 et 2023, les sommes dépensées par la Métropole ont chuté, passant de 88 à 55 millions €. L’accessibilité devrait pourtant être une priorité politique.
Aucune amélioration des déplacements
De nombreux bus Tisséo sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Des malvoyants sont discriminés au mépris de la loi : les chiens d’assistance sont admis partout. À pied, la voirie hétérogène et les trottoirs étroits empêchent de circuler. Sur les chantiers, la sécurité des piétons vulnérables est rarement considérée, faute de portage politique. En voiture, certains reçoivent des PV alors qu’ils ont droit au stationnement gratuit (carte CMI).
La culture sourde en sursis
Notre ville a été pionnière de la langue de signes (LSF) et la scène culturelle sourde est historiquement prolifique. Toulouse bénéficie d’une programmation de théâtre LSF et compte la seule école de formation accessible aux comédiens sourds en Europe. Faute de financement, les spectacles et la formation de théâtre LSF sont aujourd’hui menacés. La Ville doit tout faire pour préserver cet héritage remarquable.
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin
https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/
