Henri-Georges Adam, un moderne révélé

L'exposition Henri-Georges Adam rend hommage à une figure majeure de l'art moderne. À découvrir jusqu’au 18 janvier 2026 dans plusieurs musées toulousains.

Savez-vous d'où vient la silhouette singulière du bâtiment qui accueille les expositions de la Cité de l’espace ? Sa forme de “cocotte” est inspirée de “La Chapelle blanche”, une sculpture de Henri-Georges Adam, un graveur, sculpteur et tapissier qui a marqué la scène artistique française par la monumentalité et la spiritualité de son oeuvre. Pourtant, si le bâtiment est bien connu des Toulousains, l’artiste à l’origine de ses formes géométriques audacieuses est injustement tombé dans l’oubli. Riche d’une collection de plus de 400 oeuvres et documents, la Mairie de Toulouse lui rend hommage avec Henri-Georges Adam, un moderne révélé. L’exposition pluridisciplinaire fait dialoguer art moderne et patrimoine dans quatre lieux emblématiques de Toulouse, chacun éclairant une facette de son oeuvre grâce à un parcours scénographique travaillé. La Chapelle de La Grave met en valeur la puissance de ses sculptures monumentales. Le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente la richesse de sa démarche artistique. Le Castelet éclaire le lien entre ses oeuvres et l’histoire de la guerre et de la Résistance. Le Monument à la Gloire de la Résistance résonne avec son chef-d’oeuvre, le Gisant de la Résistance. Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette grande rétrospective offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr

Concerts du Nouvel An

Avec l'Orchestre du Capitole, offrez-vous une musique intemporelle et pétillante pour accompagner vos festivités du Nouvel An ! Le chef d’orchestre Enrico Onofri a choisi un répertoire de Mozart et Rossini, grands génies de l’écriture pour la voix. C’est la soprano Siobhan Stagg, au timbre ample et somptueux, qui donnera aux vocalises de ce programme l’élégance d’une tenue de fête et l’éclat d’un feu d’artifice. Les 31 décembre 2025, 1er et 2 janvier 2026.
onct.toulouse.fr

Agrandi et rénové le château d'eau rouvre

Fin novembre, la galerie municipale dédiée à la photo d’auteur a rouvert ses portes après un an et demi de travaux. Le parcours de visite, totalement repensé, inclut les jardins et une nouvelle aile nichée sous une arche du Pont-Neuf. Pour l’occasion, l’artiste Sophie Zénon investit les lieux avec l’exposition "L’Humus du monde".