Actualités
Photographie : À terme, le parc de l'île du Ramier offrira des espaces de loisirs ombragés (image 3D).
L’Aménagement de l’île du Ramier se poursuit – Une nouvelle promenade vient d’ouvrir dans le prolongement de la passerelle Robert Poujade (celle qui enjambe la Garonne depuis l’avenue de Muret). Constituée de deux voies distinctes dédiées aux piétons et aux cyclistes, elle rejoint la piste allée Camille Soula en longeant les douves végétalisées qui délimitent l’entrée nord du futur parc. De là, les promeneurs peuvent apercevoir les plantations et quelques éléments du jardin (ouverture prévue fin 2025), notamment une grande structure métallique en forme de dôme. Inspirée par les oiseaux, cette "volière" abritera une aire de jeux pour les enfants avec toboggans géants, cheminée de grimpe, balançoires… Du jasmin a été planté aux pieds de la structure pour, à terme, couvrir et ombrager la volière. Traversé par l’allée centrale qui mène à la piscine Nakache, le coeur du parc fera la part belle à la végétation. En plus des pins parasols qui ont été conservés, il accueille de nouvelles plantations économes en eau : érables de Montpellier, cistes, romarins, lavandes… Côté rive gauche du fleuve, de jeunes plants forestiers viendront renforcer la ripisylve (boisement de berge) courant 2026 : saules, frênes, noisetiers, peupliers et autres essences locales adaptées aux bords de Garonne. Le jardin abritera également un kiosque à musique et une buvette.
Cadre de vie
Lutter contre les moustiques
Chacun peut contribuer à limiter les nuisances dues à la présence de moustiques. Comment ? En adoptant des gestes simples contre les larves de moustiques : supprimer toutes les eaux stagnantes à l’extérieur (lieux de ponte), cultiver des plantes répulsives, évacuer tout type de déchet… Pour accompagner les habitants, la Mairie vient de conclure un partenariat avec trois entreprises afin de faire bénéficier de tarifs réduits aux Toulousains pour l’achat de pièges à moustiques. Enfin, elle poursuit ses actions pour lutter contre la prolifération des moustiques sur tous les équipements publics en combinant dif férentes solutions, dont les plus innovantes, comme le projet de lâchers de moustiques mâles stériles dans le cimetière Terre-Cabade. Pour retrouver les bons gestes : moustiques.toulouse.fr (nouvelle fenêtre). Pour signaler un gîte larvaire sur l’espace public, contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222.
Propreté
Stop aux mégots !
Un mégot jeté au sol finit bien souvent dans la Garonne… Saviez-vous que ce déchet pollue 500 litres d'eau ? Pour lutter contre ce fléau, Toulouse Métropole installe des cendriers de rue sur l'espace public, en complément des 3 772 corbeilles équipées d'éteignoirs à cigarette. Une soixantaine de cendriers sont déjà en place dans la ville rose et 500 seront implantés dans les 37 communes d’ici l’année prochaine.