La rue de Metz est achevée

Réaménagée, embellie et apaisée, la rue de Metz révèle son nouveau visage après deux ans de travaux.

Plus d’arbres, moins de voitures, plus de fraîcheur… La rue de Metz a fait peau neuve après concertation avec les habitants, les commerçants et les associations. Leurs souhaits ? Apaiser la circulation, sécuriser les déplacements des piétons et des vélos, dynamiser les commerces, végétaliser l’espace, mettre en valeur le patrimoine architectural.

Place aux piétons et aux cyclistes

L’espace a été pensé pour être accessible à tous et apaisé, chacun bénéficiant de voies séparées. Les piétons ont pour eux des trottoirs élargis et quasiment plats pour faciliter les déplacements des fauteuils roulants et des poussettes. Au centre de la rue, une piste cyclable à double sens de 3 mètres de large se distingue par sa couleur rose et des logos dessinés au sol. Elle se poursuit vers le quartier Saint-Cyprien, via le Pont Neuf, et permet de rejoindre le futur Réseau Express Vélo, sur l'avenue Étienne-Billières. Mise en sens unique, la circulation automobile est limitée à celle des riverains, commerçants et livreurs, ces derniers disposant de quatre aires de livraison positionnées dans l’alignements des arbres. Tisséo a réorganisé le réseau de bus (ces derniers ne circulent plus rue de Metz) et a maintenu le circuit de la navette gratuite empruntant la rue Boulbonne.

La nature apporte de la fraîcheur

La végétation a fait son apparition avec la plantation d’arbustes et d’une trentaine d’arbres créant de la fraîcheur : chênes et micocouliers devant le musée des Augustins, magnolias, noisetiers de Byzance et poiriers d’ornement sur le reste de la rue. Une tranchée “de Stockholm” a été réalisée sous les fosses de plantation pour infiltrer les eaux de pluie, notamment celles provenant des toitures des immeubles. Cette innovation – expérimentée rue de Metz, mais aussi rue Valade et Grande rue Saint-Michel – permet d’alimenter en eau les végétaux et les nappes phréatiques.

Mise en valeur du patrimoine

Pavée de porphyre, en harmonie avec le coeur historique, la rue emblématique du centre-ville s’inscrit dans la continuité des quartiers Saint-Georges et SaintÉtienne, où les rues Croix-Baragnon et Boulbonne ont également fait l’objet d’embellissements. Le musée des Augustins bénéficie lui aussi d’importants travaux de rénovation depuis 2018 – comprenant notamment la construction d’un nouveau pavillon d’entrée et d’un parvis donnant sur la rue de Metz – pour une réouverture prévue fin 2025.