Toulouse plages et autres spots de l’été

Où profiter de l’été en famille, en solo ou en entre amis ? À Toulouse Plages, le grand rendez-vous estival qui revient à la prairie des Filtres du 21 juillet au 24 août.

Cette nouvelle édition propose un condensé d’animations gratuites de 9 h 30 à 21 h (fermeture à 21 h 30). On pourra pratiquer de nombreuses activités sportives – dont de nouvelles (teqball, mini-basket, etc) – et tenter de battre les records de 2024. Le passage du Tour de France, en juillet, est aussi l’occasion de mettre en avant le vélo à travers des animations dédiées. Les espaces bien-être, danse, fitness sont bien sûr encore de la partie et des animations handisport et sport adapté sont prévues tous les matins, du lundi au vendredi. Toulouse Plages, c’est aussi le spot des enfants, des familles. On vient gigoter dans les jeux gonflables, s’éclabousser dans les jeux d’eau, grimper dans les parcours d’escalade et d’accrobranche (deux nouveaux rochers d’escalade et un accrobranche adulte à tester !), mais aussi s’amuser ou se creuser les méninges à la ludoplage, faire une pause lecture à la biblioplage… Ou juste buller sur un transat au bord de l’eau. Tout près, au port Viguerie, on pourra profiter de la Grande Roue (jusqu’au 7 sept.), de la guinguette Racines (jusqu’au 30 sept.) et louer un bateau aux Caboteurs (jusqu’au 12 oct.). En chemin, on découvrira le pont Saint-Pierre à l’heure d’été : piétonnisé et décoré, il offre un beau lieu de détente avec vue sur la ville (jusqu’au 30 sept.). Retrouvez tout le programme sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Feux d'artifice

Les festivités du 14 juillet débutent avec un jour d’avance. Le concert gratuit NRJ Music Tour et le feu d’artifice auront lieu à la prairie des Filtres dimanche 13 juillet, à partir de 18 h 30, sur le thème du Tour de France. Les festivités se poursuivront le lendemain avec le défilé militaire (départ 11 h rue Ozenne, vers les allées Jules- Guesdes) et le feu d’artifice de La Reynerie, tiré depuis le lac. metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Les journées du patrimoine

Vous souhaitez découvrir des facettes méconnues des monuments et lieux emblématiques de Toulouse ? Cette année, les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront le week-end des 20 et 21 septembre. De nombreux sites – dont certains habituellement fermés au public – ouvriront gratuitement leurs portes pour vous proposer spectacles, visites et évènements inédits. Cette 42e édition explorera le thème du patrimoine architectural. Programmation complète sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)