Les écoles se mettent au vert

Une cour oasis a été créée dans l'école Lucie Aubrac, quartier la Salade.

Écoles

Rénovations, agrandissements, nouvelles constructions… Respectueuses de l’environnement et du bien-être des élèves, les écoles évoluent pour s’adapter au changement climatique.

Une rentrée riche en nouveautés. Trois établissements scolaires viennent de sortir de terre. Ils accueilleront leurs premiers élèves en septembre dans les quartiers Cartoucherie (école maternelle et élémentaire Ada Lovelace), Empalot (école maternelle et élémentaire Marie Marvingt) et la Salade (école maternelle Lucie Aubrac), tandis que l’école élémentaire Bénézet rouvre ses portes dans le quartier Fer à Cheval, agrandie, dotée de six classes supplémentaires. Leurs particularités ? Les nouvelles écoles ont été pensées pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, qu’ils soient climatiques, environnementaux ou démographiques. La Mairie a travaillé un modèle type – plus adapté aux nouveaux besoins scolaires et périscolaires – et le fait évoluer au fil des ans pour tendre vers une école plus vertueuse, plus confortable et plus modulaire. Ainsi, depuis 2020, les maternelles neuves disposent de salles mutualisées qui peuvent être utilisées par les habitants du quartier lorsque l’école est fermée. Les nouvelles écoles sont aussi plus économes en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires, la conception des bâtiments ou l’utilisation de la géothermie. Autre changement emblématique ? Le déploiement des cours Oasis. Plantation d’arbres, création de vergers et de potagers, installation de fontaines à eau, sols naturels ou choix de revêtements perméables et de couleurs claires… Chaque été, des travaux sont menés dans les cours de récréation pour créer des ilots de fraicheur et de nature propices à la détente et au bien-être. Fin 2026, Toulouse comptera plus de 120 cours Oasis (pour 211 écoles).

38 écoles neuves auront été construites à Toulouse entre 2014 et 2026, et 38 autres auront été réhabilitées ou agrandies.

Bien vieillir dans les quartiers

Depuis 2021, la Mairie déploie un éventail de mesures pour permettre aux seniors de bien vieillir à Toulouse. Objectif : prendre conscience qu’en agissant tôt, il est possible de prévenir certains risques. Pour cela, Icope est là : mené en collaboration avec le CHU, ce dispositif of fre la possibilité de passer une batterie de tests permettant de repérer certaines faiblesses avant de bénéficier d’un programme personnalisé (ateliers mémoire, marche, gymnastique, nutrition...) mis en place par la Mairie en collaboration avec des associations. Durant l’été, conférences et rencontres seront proposées dans les restaurants seniors avec des médecins et psychologues. À la clé, des rendez-vous pour améliorer certaines problématiques. Tous les seniors toulousains sont invités à s’inscrire via Allô seniors : 0 800 042 444

Collecte : c'est le moment de s'inscrire !

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets végétaux a évolué et s’ef fectue en porte à porte sur abonnement : forfait annuel payant de 30 collectes, forfait saisonnier gratuit de 6 collectes. Les inscriptions pour l’année 2026 se déroulent jusqu’au 15 novembre 2025. Des services complémentaires : location de broyeur, broyage à domicile, opération de broyage sur l'espace public, formation aux nouvelles pratiques de gestion des déchets végétaux, mise à disposition gratuite de composteur, sont également proposées aux habitants. Plus d’infos metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) 

Un guide pour les commerces et les professions libérales

La Mairie publie un nouveau guide intitulé : “Rendre son commerce ou son local accessible”. Objectif : mieux accompagner les commerçants, artisans et professionnels de Toulouse, afin d’améliorer l’accessibilité et le confort de tous les utilisateurs. Il détaille la réglementation, aide à appréhender les situations de handicap et à trouver des solutions. Ce guide répond à l’un des points fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 : l’accessibilité de tout à tous ! Toulouse innove en la matière : elle est labellisée “Destination pour Tous” et “Villes pour Tous”. Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) 

Des forums toute l’année

Toulouse Métropole agit pour favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Tout au long de l’année, avec ses partenaires (dont France Travail), Toulouse Métropole organise des forums thématiques, des jobs dating et des opérations dans les quartiers toulousains. Toulouse Métropole anime également une plateforme emploi créée en 2022. Ce sont ainsi plus de 25 000 of fres d’emploi publiées et 620 entreprises inscrites. Plus d’infos sur emploi.toulouse-metropole.fr (nouvelle fenêtre)