Actualités
Des chefs d’œuvre près de chez vous – Découvrir gratuitement des milliers d’oeuvres sélectionnées par les plus grands musées et institutions françaises, c’est ce que permet la Micro-Folie ouverte par la Mairie fin 2022 au centre culturel de quartier Renan, aux Trois-Cocus. Dans cette galerie d’art numérique, le spectateur se laisse happer par les images qui défilent sur grand écran et en musique. La Joconde, la Victoire de Samothrace, un pendentif traditionnel maori (photo), la lettre « J’accuse… ! » de Zola, un ballet de Maguy Marin… La Micro-Folie donne accès aux trésors culturels de l’Humanité, dans leur plus grande diversité. Quand le visiteur « flashe » sur une œuvre, il peut approfondir la découverte en autonomie à l’aide de la tablette disposée devant lui. Les enfants peuvent aussi approcher l’oeuvre de manière ludique à travers des jeux sur tablette. Mais ce n’est pas tout… Un espace de réalité virtuelle complète le dispositif : équipé d’un casque, on peut plonger à l’intérieur de Notre-Dame de Paris ou explorer le Mont-Blanc en 360°… Fabuleux ! Initié par le Ministère de la Culture et La Villette, ce dispositif innovant est déployé dans les quartiers de la politique de la ville afin de favoriser l’accès à la culture et donner envie au plus grand nombre de pousser la porte des musées. Entrée gratuite, les mercredis après-midi et les 1ers et 3es samedis du mois. À noter sur votre agenda : Festival inaugural les 10 et 11 février.
metropole.toulouse.fr
Saint-Pierre
Sensibiliser pour préserver l’eau
« Ici commence la Garonne » peut-on désormais lire sur un avaloir installé sur la place Saint-Pierre, destiné à recueillir les eaux de ruissellement. Le but ? Sensibiliser les habitants et visiteurs de Toulouse afin qu’ils ne jettent pas leurs déchets dans la rue et leur faire prendre conscience qu’en cas de pluie, ceux-ci seront emportés dans la Garonne via les canalisations souterraines d’évacuation des eaux pluviales. Conçu par Toulouse Métropole en collaboration avec la fonderie Dechaumont basée à Muret, l'avaloir a été fabriqué dans un moule représentant l'horizon toulousain. Au total, 62 avaloirs ont été installés.
Votre maire de quartier : Julie Escudier
La Reynerie
Une école des métiers de la mode place abbal
Inspirée d’une expérience réalisée au pied des favelas au Brésil, et exportée dans la région parisienne, l’école « Casa93Mirail » a accueilli en septembre 2022 sa première promotion. 14 élèves âgés de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme, vont, durant une année, découvrir les métiers de la création et de la mode, s’initier à diverses techniques (couture, maille, tissage, broderie, teinture, dessin, couleur, logiciels numériques…), apprendre à créer une collection « upcyclée » (créer un vêtement à partir d’un autre vêtement) et à la promouvoir. Un véritable tremplin pour ces jeunes qui, à l’issue de cette première année, confirmeront leur orientation : intégrer ou créer une entreprise, poursuivre un cursus en école de mode ou choisir une autre voie. Entièrement gratuite, cette formation offre aux élèves une véritable chance d’insertion professionnelle et un épanouissement personnel certain.
Votre maire de quartier : Gaëtan Cognard
Plus d’info sur : casa93.org
Instagram : casa-93mirail