Groupe aimer toulouse

Engagés pour une écologie constructive et collective, nous réaffirmons notre opposition aux extrémistes écologistes.
Vivre au quotidien dans le respect de l’environnement ne s’impose pas par la force et la transition écologique ne doit pas s’inscrire dans un combat des uns contre les autres. C’est en montrant la voie et en proposant des alternatives crédibles et concrètes que nous modifierons durablement les habitudes.

Cet état d’esprit, qui guide notre Majorité municipale, a permis à Toulouse d’opérer, en quelques années, un virage écologique sans précédent avec la plus grande centrale solaire urbaine de France, l’usine de méthanisation de Ginestous, le doublement du budget vélo, le réaménagement et la restructuration de l’île du Ramier, le déploiement du téléphérique Téléo et des lignes de bus Linéo, la 3ème ligne de métro, le plan de sobriété énergétique ou encore la mise en place d’aides financières pour la rénovation énergétique des logements, l’installation de panneaux solaires, le remplacement des véhicules polluants, etc. Des réalisations concrètes qui font de Toulouse une ville ambitieuse en matière de transition écologique et de préservation de l’environnement, où le pragmatisme prime sur l’idéologie.

Les actions illégales et agressives menées, à Toulouse et partout en France, par une frange d’extrémistes écologistes remettent en cause cet engagement collectif pour la transition écologique. Perturbation de matchs sportifs, blocage de la circulation sur le périphérique, blocage de bus en ville, dégradation d’espaces privés et actes de malveillance sur plusieurs centaines de voitures de Toulousains, autant d’actions que nous avons condamnées lors d’un voeu au conseil municipal du mois de décembre.

Pour nous, si le combat pour la préservation de la planète est vital, le respect de l’État de droit doit demeurer une ligne infranchissable !
Cette position démocratique et de bon sens, qui défend le bien vivre ensemble et l’engagement écologique, nous l’espérions partagée par l’ensemble des élus municipaux toulousains. Mais, par leur refus de voter notre voeu, les élus de l’Opposition NUPES de Toulouse ont refusé de condamner de tels agissements et dévoilé leur soutien coupable vis-à-vis de tels actes.

L’Opposition boit le bouillon en s’attaquant aux menus des cantines toulousaines
Servir des produits locaux et de qualité dans les cantines scolaires, c’est le choix que nous avons fait et il s’inscrit dans notre volonté de promouvoir le Bien Manger.

Travaillés par une commission des menus totalement indépendante, composée de parents d’élèves, d’une diététicienne et d’agents des écoles et de la cuisine centrale, les repas répondent à l’ensemble des besoins nutritionnels des enfants.

En qualité ou en quantité, les menus des cantines toulousaines suivent à la lettre les directives nationales, et vont même au-delà, pour assurer une grande variété des produits. Sur le mois de décembre 2022, par exemple, les menus servis comptaient 55% de produits labélisés et 31% de produits bio.

Oser dire, qu’en France, et qui plus est à Toulouse, un élève en école primaire ne mange pas à sa faim, c’est, une fois de plus, chercher à politiser nos assiettes en falsifiant la réalité. C’est pourtant le choix des élus de l’Opposition NUPES à Toulouse qui, s’enivrent de polémiques, accaparés par leur recherche constante de buzz sur les réseaux sociaux, se refusent toujours à adopter une attitude constructive. 

Quand sobriété énergétique, transition écologique et festivités de Noël trouvent un équilibre.
Depuis 2014, la Majorité municipale s’est investie dans la transition écologique sur l’ensemble de ses projets.

Ainsi, les illuminations à Toulouse sont composées à 100% de LED et, cette année, par souci de sobriété énergétique, elles n’ont été allumées que 4 semaines et seulement 5h par jour, ce qui a permis d’économiser 20 000 kWh.

De la même manière, la patinoire installée sur la place du Capitole et qui a accueilli près de 20 000 personnes, dont de nombreux enfants qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, a eu une consommation de seulement 500 kWh / jour.

C’est pourquoi, voir ressortir l’éternelle rengaine des élus NUPES contre les sapins de Noël, les illuminations et les patinoires devient risible.

Nous ne pouvons que regretter leur obsession sur des mesurettes quand nous les appelons régulièrement à soutenir la 3ème ligne de métro qui, elle, aura un impact positif considérable pour l’environnement en supprimant 90 000 déplacements en voiture par jour.

Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse