La rue du pont Saint-Pierre se transforme

Saint-Cyprien

Saint-Cyprien

Mise en sens unique et végétalisation changeront bientôt le visage de l'axe qui relie Saint-Cyprien et la place Saint-Pierre.

Apaiser la circulation routière, améliorer les déplacements des piétons et cyclistes et embellir le cadre de vie, voici les objectifs de ce réaménagement. Le chantier, débuté fin novembre, vise à supprimer le stationnement du côté de La Grave, de façon à agrandir le trottoir et créer des espaces pour planter des arbres et végétaux (en mars). En complément, comme suite à la piétonnisation du pont Saint-Pierre expérimentée l'été dernier, une nouvelle concertation citoyenne sur la fermeture définitive du pont aux voitures (totale ou partielle pour les riverains) se déroulera prochainement sur la plateforme Jeparticipe.metropole.toulouse.fr. Objectif : finaliser le plan de circulation à la fin 2023, avec la mise en sens unique de la rue du Pont Saint-Pierre dans le sens Saint-Cyprien-place Saint-Pierre, et l’aménagement d’une piste cyclable sur tout l’axe (allant dans les deux sens). Ce projet fait partie de l’opération plus large de réaménagement des rives de la Garonne, qui concerne le quai de Tounis et l’axe Esquirol - rue de la République. Il s’agit de réduire la circulation automobile de transit pour faciliter les circulations à pied et à vélo entre les rives droite et gauche. Fin des travaux en septembre 2023.

Un écrin vert pour la chapelle

Autres changements à proximité immédiate de la rue du Pont Saint-Pierre : la création d’une place ombragée aux abords de la chapelle Saint-Joseph - restaurée il y a peu - et d’un nouveau jardin ouvert aux Toulousains sur le parvis du monument. L'espace de verdure se dévoilera depuis un belvédère et une rampe se glissant derrière le mur d’enceinte en briques. Cet aménagement créera un accès piéton direct à la chapelle (d'où l'on peut déjà rejoindre le jardin Raymond VI). Début des travaux entre l’été et l’automne 2023, pour 12 mois.
Votre maire de quartier : Jean-Paul Bouche

Population

Le recensement se déroule jusqu’au 25 février
Vous faites peut-être partie des 8% de Toulousains qui seront concernés cette année. Si votre adresse est tirée au sort, vous recevrez la visite d’un agent recenseur recruté par la Mairie. Il vous remettra des codes pour vous faire recenser par Internet, ou des papiers à remplir si vous ne pouvez pas faire la démarche en ligne. Le recensement sert à mieux connaître les besoins des habitants (transports, logements, écoles, établissements de santé, etc.) et à déterminer le budget des communes. Se faire recenser, c’est donc un acte citoyen utile à tous !
le-recensement-et-moi.fr 

Sécurité

Des caméras dans les rames de métro
Tisséo vient d’installer les premières caméras de vidéoprotection à l’intérieur du métro. Ce test technique durera jusqu’à l’été, avant un déploiement sur les 116 rames des lignes A et B du métro entre le deuxième semestre 2023 et 2024. Au total, 1392 caméras seront installées. Tisséo a ainsi pour objectif de renforcer la sécurité sur ses lignes, tous les autres modes de transport en commun (bus, tram, téléphérique) et les couloirs du métro étant déjà équipés de caméras. À savoir, la durée de conservation des images sera de 7 jours.

Déplacements

Un nouveau bus rapide au sud de Toulouse
Depuis janvier, le Linéo 11 relie Basso Cambo à Frouzins. Cette nouvelle ligne crée un lien entre le métro à Basso Cambo (ligne A) et les coeurs de ville de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Frouzins. Avec plus de 50% de son itinéraire sur une voie réservée aux bus (voie du Canal de Saint-Martory) et dix carrefours prioritaires au bus, elle permet d’éviter 6km d’embouteillages. Sa fréquence ? Toutes les 9 minutes en heure de pointe. Ses horaires ? De 5h15 (en semaine) à 0h30 (et jusqu’à 1h les jeudi, vendredi et samedi soirs). 7200 voyageurs sont attendus chaque jour.
tisseo.fr 

Stationnement

Payer avec son téléphone
Depuis le début de l'année, trois nouvelles applications mobiles permettent de régler le stationnement sur voirie à l’aide de son smartphone. Vous avez le choix entre EasyPark (ex-ParkNow), Flowbird et PayByPhone. Les avantages du paiement par appli ? Vous pouvez, depuis votre mobile, prolonger votre temps de stationnement, l’arrêter ou encore être prévenu quand la fin de votre stationnement approche. À noter, vous avez toujours la possibilité de payer à l’horodateur, par pièces ou carte bancaire.
metropole.toulouse.fr