Le musée Paul-Dupuy révèle ses arts précieux
La visite débute par la découverte du Salon de faïence et de porcelaine.
Après trois ans de travaux, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy a rouvert ses portes en novembre. Parmi les nouveautés : un bel espace dédié aux prémices du cinéma et une salle consacrée à l’horlogerie d’édifice.
Bâtiment remis aux normes, parcours plus accessible, oeuvres restaurées… Le chantier a donné l’occasion de moderniser la muséographie et de valoriser des collections très éclectiques, évoquant l’esprit de « cabinet de curiosités » souhaité par son créateur Paul Dupuy (lire aussi l'histoire de Paul Dupuy p 26-27).
Cet esprit s’impose particulièrement au rez-de chaussée, où le Cabinet de préciosité présente les collections d’arts décoratifs du musée : faïences toulousaines et régionales, trésors religieux et armes de guerre, serrures et coffrets ouvragés, objets et remèdes à base de matériaux naturels. Là, cohabitent un plat en céramique de Picasso, la cariatide de Virebent, l’automate de Robert Houdin, l’olifant dit « cor de Roland », la pharmacie des Jésuites et son fameux Vase à thériaque digne d’une potion magique… et même une somptueuse paire de ballerines en strass vulcano de Christian Louboutin !
L’ancienne pharmacie du Collège des Jésuites (XVIIe siècle).
Le planétaire d’Antide Janvier (XVIIIe siècle).
La grande nouveauté de cette réouverture se situe au sous-sol du musée, dans le Cabinet de projection dédié à l’image animée et aux débuts du cinéma. Zootrope, praxinoscope, lanternes magiques… Le visiteur découvre – et manipule - différents procédés d’optique qui permettaient de donner du relief à l’image 2D et de l’animer, avant la création du cinématographe. Un autre espace regroupe des objets anciens liés au cinéma – dont un projecteur Pathé Kok – ainsi qu’une mini-salle de projection où sont diffusés de vieux films.
Le troisième et dernier espace du musée est le Cabinet du Temps, au 1er étage. Cadrans solaires, sabliers, bougies graduées ou encore l’emblématique Astrolabe d’Abu Bakr du XIIIe siècle retracent l’histoire de la mesure du temps avant l’apparition des premières horloges mécaniques. Vient ensuite l’historique collection d’horlogerie ancienne - l’une des plus belles d’Europe - avec ses horloges de tables, pendules, montres bijoux et chronomètres. Parmi les pièces phares : le pendule à planétaire d’Antide Janvier (fin XVIIIe), l’horloge astronomique d’Isaac Habrecht (XVIe), le pendule squelette à émaux de Coteau (fin XVIIIe). La visite s’achève sur la présentation d’une nouvelle salle consacrée à l’heure publique et l’horlogerie monumentale de grands édifices : gares, églises, tribunaux…
Parcours des chefs d’œuvre
Téléchargeable sur smartphone, l’application mobile du musée permet d’approfondir ses connaissances sur 18 objets parmi les plus beaux, intéressants ou inédits de la collection du musée.
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy 13 rue de la Pleau
museepauldupuy.toulouse.fr