Métro : premiers coups de Pelle pour la ligne c
Travaux
Le coup d’envoi du chantier de la 3e ligne du métro a été lancé en décembre dernier dans le quartier des Sept-Deniers.
« C’est le plus grand chantier jamais connu à Toulouse », annonce Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et vice-président de Toulouse Métropole chargé des transports en commun. Longue de 27 kilomètres, la 3e ligne du métro toulousain, baptisée ligne C, desservira 21 stations de Colomiers à Labège en passant par Toulouse et Blagnac. Ses principales missions ? Irriguer les grands pôles économiques de la Métropole et les relier à l’aéroport Toulouse-Blagnac et à cinq gares ferroviaires, dont Matabiau. Pour construire une telle infrastructure, six années de travaux sont nécessaires, avec une année consacrée aux essais et à la marche à blanc. En 2022, un an de travaux préparatoires a déjà permis de dépolluer les sols, de dévier les réseaux ou encore d’établir les diagnostics archéologiques. Des déconstructions et des coupes d'arbres ont aussi été réalisées quand il n'existait pas d'alternatives. Nous entrons désormais dans la phase concrète du chantier qui s’échelonnera jusqu’en 2027 : les travaux de géniecivil. Objectif : construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne. Le gros oeuvre permet de creuser les puits d’interventions et de ventilation, le tunnel de 22 km et ses 17 stations souterraines (entre 20 et 35 m de profondeur). Afin de limiter l’impact des travaux sur la circulation et les bâtiments, le tunnel souterrain sera construit par cinq tunneliers qui interviendront simultanément sur l’ensemble de la ligne. Le gros oeuvre porte aussi sur la construction du tronçon aérien de 5 km à l’extrémité Sud-Est de la ligne et de ses 4 stations (de Montaudran à Labège), ainsi que sur la réalisation du garage atelier dédié au remisage des rames et à leur maintenance. Les travaux concernant l’aménagementdes abords des stations et leur équipement(accès, végétalisation, etc.) débuteront en 2026. Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements en conditions réelles, avant la mise en service prévue fin2028.
Les travaux et vous
Quels quartiers sont concernés par le chantier ? En 2023, lestravaux démarrent de manière échelonnée. Les premières stations concernées sont Blagnac, Sept-Deniers, Boulevard de Suisse, La Vache, Raynal, Bonnefoy, Matabiau et François Verdier. Pour connaître l’actualité du chantier et ses impacts sur la circulation, consultez le site toulousemetro3.fr