Harcèlement de rue, Angela Veille sur vous

Angela Veille

Solidarité

Victime de harcèlement de rue*, d’intimidation, d’agression ? Le dispositif national « Demandez Angela » est désormais en place à Toulouse avec Tisséo et un réseau de commerçants pour lutter contre les violences sur l’espace public.

Des anges gardiens à chaque coin de rue. C’est le principe d’Angela, un dispositif déployé par la Mairie de Toulouse depuis fin novembre,en partenariat avec Tisséo et des commerçants toulousains. En décembre, ils étaient déjà plus de 70 à s’être portés volontaires pour devenir lieu refuge. Lieu refuge ? C’est un lieu public ou un commerce – centre culturel, métro, bar, hôtel, épicerie, pharmacie… – où le personnel est formé pour accueillir une personne qui se sent harcelée ou en danger. Exemples : vous avez l’impression d’être suivie, on vous accoste lourdement, vous vous sentez menacée… Abritez-vous dans un établissement partenaire – identifiable grâce au sticker sur sa vitrine (voir ci-dessus) – et demandez « Angela ». Sensibilisé, le personnel saura vous aider, vous protéger, vous orienter vers les secours si nécessaire. Angela s’adresse principalement aux femmes puisque, selon une étude du cabinet Ipsos, « 81 % des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics ». Pour autant, un homme qui ne se sent pas en sécurité peut bien sûr compter sur les établissements Angela, leur principale mission étant de porter assistance et de soutenir toute personne se réfugiant chez eux. Objectifs du dispositif ? Sécuriser l’espace public, refuser la banalisation de la violence, rassurer et développer un réseau de solidarité pour la combattre, tous ensemble.

* Pour rappel, le harcèlement de rue est considéré comme un outrage sexiste, sanctionné par une amende qui peut atteindre 1 500 euros.

 

Toutes les infos sur les structures d’accompagnement, de prévention et de conseils pour les femmes victimes de violences, même si elles lisent peu ou pas le français, sont listées sur la plaquette « SOS Femmes », téléchargeable sur metropole.toulouse.fr 

39 19
« Violences Femmes Infos » est le numéro national de référence – gratuit et anonyme – pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, harcèlement, mutilations sexuelles…).

Finances

Un budget 2023 équilibré

Voté en décembre dernier, le budget primitif 2023 s’élève à 911,5 millions d’euros. Bien qu’il s’inscrive dans un contexte d’incertitude économique marqué par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, le budget a gagné en équilibre par rapport aux années précédentes touchées par la crise sanitaire. Un équilibre obtenu grâce à la progression des recettes (liée à la reprise économique) et à une maîtrise des dépenses face à l’inflation. Principaux investissements ? L’éducation et les écoles (72,5 millions d’euros), la sécurité et la tranquillité (près de 22 millions), le développement durable et la nature en ville (près de 20 millions), la modernisation et l’accessibilité des bâtiments (18,4 millions)…

911,5 millions d’euros affectés au budget 2023

243 millions d’euros pour les dépenses d’investissement (dont 21 millions dédiés au remboursement de la dette)

668,5 millions d’euros pour les dépenses de fonctionnement de la collectivité (dépenses de personnel, subventions aux associations, etc.)

Sécurité

bus Linéo

Le soir, des bus près de chez soi

Depuis novembre dernier, l’ensemble des bus Linéo proposent un service de descente à la demande en soirée. De 22h jusqu’à la fin du service, les voyageuses (mais aussi les personnes âgées, en situation de handicap ou de vulnérabilité) peuvent être déposées entre deux arrêts pour les rapprocher de leur destination. Il suffit d’en faire la demande au chauffeur dès la montée. Les conditions ? Que l’arrêt choisi soit sur l’itinéraire du bus, à un endroit visible et sécurisé (éclairé, pas dans un virage, etc.).
tisseo.fr