Les élues et élus de l'opposition
Priorité à des conditions de scolarisation de qualité à Toulouse !
Depuis le début du mandat, les élues et élus de l’opposition se mobilisent pour une scolarisation de qualité à Toulouse. Qu’il s’agisse de la qualité et du prix des repas à la cantine, du taux d’encadrement des élèves en périscolaire, de l’effectivité de l’accueil et de l’adaptation à tous les enfants y compris handicapés, sécurisation aux abords des écoles ou encore de l’adaptation des établissements au dérèglement climatique et de la qualité thermique des locaux. Les petits Toulousains et Toulousaines transpirent l’été, grelottent d’inconfort l’hiver, se voient proposer en cantine des plats de qualité médiocre à des tarifs toujours plus élevés, sans parler de la vétusté de nombreux établissements et des sanitaires.
Nous nous sommes mobilisés, pour porter le projet d’un plan d’investissement structurant et adapté aux besoins des parents mais surtout des enfants : bâtiments rénovés et mis en accessibilité, îlots de fraîcheur l'été, sécurisation effective aux abords des écoles, plus de budget alloué aux ALAE (anciennement CLAE), et ainsi répondre aux plaintes des parents d’élèves et agents qui se sentent "écoutés, mais pas entendus". Nous demandons également la révision des tranches de tarifs concernant la cantine, l’actuelle municipalité ayant en effet mis fin à la gratuité de la cantine pour les familles les plus fragiles (plus de 7 000 familles concernées).
Concernant la qualité des repas servis quotidiennement (plus de 34 000 entre écoles, crèches, foyers de seniors, et plus de 220 lieux de livraison), la municipalité pourrait choisir des alternatives. Actuellement les Cuisines Centrales de Toulouse appliquent le principe de la liaison froide : les plats sont cuits puis réfrigérés rapidement avant d’être stockés en chambre froide pendant 3 à 5 jours. Les repas sont alors acheminés vers les écoles où ils sont réchauffés dans des barquettes en plastique classique ou bio compostable. Si dans chaque nouvelle école construite il était prévu une cuisine complète, une partie des repas pourrait être préparée directement sur place afin de limiter les transports des aliments et de pouvoir cuisiner des produits frais. Installer une légumerie dans la cuisine centrale ou la mutualiser avec d’autres collectivités, permettrait non seulement d’avoir des produits frais, mais également de réduire lesdéchets générés par les nombreux emballages des produits ainsi que les coûts.
En octobre 2022, l'opposition a lancé un Observatoire des écoles, afin de dresser un diagnostic concret des besoins des personnels, des enfants et des parents d’élèves. Le constat est sans appel : en quelques jours, le questionnaire a reçu plus de 180 réponses (dont 65% de parents) issues de 110 écoles différentes. Il a été confirmé de trop nombreux dysfonctionnements comme la présence de rats dans certaines écoles, des équipes d’ALAE "désespérées" avec un taux d’encadrement trop bas, pour des classes toujours plus remplies, des appels sans réponses auprès des services pour des demandes de travaux et de matériels divers (toilettes vétustes - parfois même dehors sous des préaux sans chauffage, gouttières bouchées, inondations, peintures qui s'écaillent...).
Nous saluons cependant les efforts réalisés, notamment en ce qui concerne l’embauche d’un chargé de mission pour réaliser de véritables cours oasis. Notre combat n’est pas vain et nous le mènerons en privilégiant toujours les solutions aux problèmes et les actions à l’immobilisme. Nous continuerons à nous battre pour un grand plan de réhabilitation des écoles vétustes, pour un nouveau projet de restauration scolaire qui commence par l’expérimentation de cuisines de quartier qui privilégient un approvisionnement local et en produits frais afin de pallier les problématiques de quantité et de qualité des repas actuels. Nous continuerons à revendiquer le remplacement systématique des personnels absents dans les écoles, ainsi qu’un accroissement du nombre d’ATSEM et d’animateurs pour un taux d’encadrement adapté : il en va du bien-être de nos tout-petits.
Face à l’immobilisme de la majorité et à sa communication mensongère autour du "premier pôle d'investissement" de la Mairie, nous demandons à ce que les paroles soient confirmées par des actes ! Aidez-nous à faire le recensement réel de l’état des écoles et de leurs fonctionnements, en allant sur le site : ecolestoulouse.fr
Les élues et élus de gauche, écologistes et citoyens (Alternative Municipaliste Citoyenne, Toulouse Écologiste, Solidaire et Citoyenne et les élus non inscrits : Hélène Magdo, Vincent Gibert, Pierre Lacaze)