S’informer sur les travaux du métro

Déplacements

Les travaux de la future ligne C du métro ont démarré et les chantiers se multiplient. Pour mieux circuler dans la ville, un mot clé : s’informer.

27 kilomètres de long, 21 stations, 4 communes desservies. La réalisation de la ligne C du métro est le plus grand chantier jamais réalisé à Toulouse. Jusqu’en 2027, les travaux de génie civil vont rythmer le quotidien des habitants de plusieurs quartiers. Modifications de la circulation, déviations, interventions d'engins de chantier… Quelques perturbations sont à prévoir. La clé pour vivre sereinement ces changements ? S’informer sur l’actualité du chantier et favoriser les déplacements en transports en commun ou à vélo. La Mairie de Toulouse et Tisséo accompagnent les habitants tout le long des travaux en réorganisant frles itinéraires des bus, en facilitant les déplacements piétons et cyclistes grâce à des aménagements provisoires, des accès sécurisés aux commerces, en affichant une information actualisée sur site et en ligne, etc. Comment s’informer ? Des points info travaux sont publiés sur metropole.toulouse.fr. Actualisés régulièrement, ils présentent les chantiers en cours dans les quartiers concernés, les plans de circulation, la nature et la durée des travaux, les perturbations et les solutions mises en place. Une carte interactive peut aussi être consultée sur projetsmetro.tisseo.fr Vous pouvez également vous rendre à la maison du métro, allées François Verdier, ou contacter la médiatrice Julie Carme, à votre écoute au 07 62 98 62 60 de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi, ou par mail : julie.carme@tisseo-ingenierie.fr Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le 0 800 744 331 (appel gratuit).

Saint-Michel

Lancement des travaux du cœur de quartier

La grande rue Saint-Michel entame sa transformation vers une rue plus apaisée, végétalisée et conviviale en 2025. Après le diagnostic archéologique (réalisé ce printemps), les interventions sur les réseaux souterrains commenceront en juin (infrastructures d’électricité, de gaz et de télécommunications ; puis réseau d’eau en octobre, après la Coupe du monde de rugby). Les travaux de réaménagement pourront ensuite démarrer. Ils se dérouleront du printemps 2024 à l’automne 2025. Pendant le chantier, la circulation sera maintenue et le passage du Linéo 4 conservé jusqu’en octobre. Retrouvez le projet en détails sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Réglementation

Entretenir son terrain

En vertu du code de l’environnement, les propriétaires de terrains non bâtis situés à moins de 50 mètres d'une zone d'habitation sont tenus de les entretenir. Pour quelle raison ? Principalement pour prévenir le risque d’incendie. Pour rappel, en 2022, les pompiers ont éteint 202 feux de broussailles à Toulouse. Autant d’interventions qui auraient pu être évitées si ces terrains n’avaient pas été laissés en friches. Pour signaler un espace non entretenu, contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222.

Fiscalité

Pas de hausse des taux des impôts

Le 10 mars, le Conseil municipal a voté la stabilité des taux des impôts locaux. Objectif : protéger le pouvoir d’achat des Toulousains. En 2023, les taux d’imposition restent donc identiques à 2022 : 18,25 % pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, 35,35 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 59,74 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Cette stabilité fiscale est effective depuis 2015. Pour rappel, ces taux s’appliquent sur la base d’imposition de chaque contribuable toulousain. Cette base est déterminée par les services de l’État en fonction de la valeur locative du bien immobilier, et non par les élus locaux.

ZFE

De nouvelles aides pour rouler propre

Depuis mars, la Prime Véhicule + propre est étendue aux deuxroues motorisés et à l’autopartage. Cette prime, mise en place par Toulouse Métropole pour accompagner le déploiement de la Zone à faibles émissions (ZFE), est délivrée aux habitants de la Métropole pour l’acquisition d’un deux-roues Crit’air 0 ou 1 en remplacement d’un véhicule polluant (deux-roues motorisé ou voiture Crit’air 4, 5 ou non-classé) ou pour l’utilisation de l’autopartage. À noter, à partir du 1er juin prochain, les propriétaires de véhicules Crit'air 3 (voiture ou deuxroues) peuvent aussi bénéficier d'aides. Les montants accordés diffèrent selon les ressources. Retrouvez le détail sur zfe.metropole.toulouse.fr