Des fermiers en ville
La Mairie a choisi le père et le fils Verhoef pour planter un verger et bâtir un magasin fermier à Candie, sur le domaine agricole municipal. Avec ce lieu de production aux portes de Toulouse, l'idée est de rapprocher les producteurs locaux des consommateurs des villes.
Pommes, jus de raisin, oeufs, confiture, viande… Le Verger de Candie propose une belle sélection de « vrais produits », soulignent Bart et Tom Verhoef, le duo père-fils qui a ouvert ce magasin de producteurs il y a six mois. Leur allure tranquille confirme que ces agriculteurs sont ici dans leur élément. Il faut dire que le Verger de Candie est le fruit d’une histoire de famille qui remonte à 1984. Bart, 23 ans, quitte alors les Pays-Bas pour la France. Il s’installe comme maraîcher à Rabastens, dans le Tarn, et plante ses premiers pommiers en 1987. Tom, enfant d’une fratrie de trois, 30 ans aujourd’hui, apprend le métier sur le tas au sein de l’exploitation familiale. Le verger, bien installé dans le paysage local, propose la cueillette de fruits aux habitants et un magasin de producteurs a été créé. C’est en 2014 que père et fils scellent leur association au sein du Gaec* de Foncoussières. En 2019, ils se lancent dans un nouveau projet : exporter la formule à Toulouse pour « proposer de bons produits à prix producteur aux citadins ». L’opportunité se présente sur le domaine agricole de Toulouse, à Candie, où la Mairie cherche à donner une nouvelle vie à neuf hectares d’anciennes vignes. Un terrain de jeu tout trouvé pour ces agriculteurs passionnés et courageux. En 2021, ils plantent pommiers, actinidias (arbres à kiwis) et vignes, ainsi que des haies pour abriter de petits insectes utiles contre les maladies. Il faut en effet que « la nature [les] aide » car tout sera en agriculture biologique. L’aventure continue avec la construction du hangar- magasin, dont les exploitants vont se charger eux-mêmes !
En direct des producteurs
Aujourd’hui, le verger est ouvert à la cueillette des pommes – offrant aux habitants un contact direct avec la nature – et le magasin s’agrandira pour proposer une gamme complète de produits grâce aux relations tissées au niveau local avec plus de 50 producteurs. Le « direct producteur » constitue la pierre angulaire de leur projet. Face à l'augmentation des prix de l’alimentation, qui « devient un luxe », tous deux sont en effet convaincus qu’un changement doit s’opérer et que la clé pour un prix plus juste, pour le consommateur comme pour le producteur, est à chercher du côté des circuits courts de proximité. Avec ce magasin adossé à un lieu de production, ils apportent leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, père et fils chapeautent une équipe de neuf personnes réparties entre Rabastens et Toulouse. À Candie, le bail est signé pour 25 ans. Accueillir des écoles, organiser des dégustations, inviter des producteurs… Les idées ne manquent pas pour faire vivre ce « petit havre de nature en ville » et « l'ouvrir aux habitants ».
* Groupement agricole d'exploitation en commun
"De bons produits à un prix juste"