La fabrique de l’opéra du capitole
Jusqu’au 24 septembre, le Couvent des Jacobins offre une immersion dans l’univers créatif de l’Opéra National du Capitole.
Scilla Cattafesta dans Paquita (Grand Pas), Ballet du Capitole, juin 2016
Saviez-vous que, de 1954 à 1981, l’ancien réfectoire des Jacobins accueillait les ateliers de l’Opéra National du Capitole ? L’exposition « La Fabrique de l’Opéra du Capitole » offre un retour sur cette période méconnue de l’histoire du couvent. Elle lève le voile sur les ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires conçus pour les ballets et les opéras… On y découvrira le savoir-faire des métiers de la création, de la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, costumes, etc.) en passant par le scénographe et le bureau d’études. Des pièces exceptionnelles réalisées pour des productions passées seront exposées dans une scénographie spectaculaire et immersive : les costumes de Casse-Noisette, de Rusalka et d’Ariane à Naxos mais également l’escalier des Walkyries ou encore des perruques imaginées par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera. Maquettes, esquisses, affiches et enregistrements vidéo compléteront l’exposition. Pour la découvrir autrement, le couvent des Jacobins propose toute une série de visites : guidées, dessinées, ludiques en famille et même théâtralisées ! Les 17 mai, 15 juin et 20 juillet, (re)découvrez le couvent des Jacobins de manière privilégiée, à l’heure où le monument a fermé ses portes. Entrez et laissez-vous guider par l'esprit taquin des ateliers du Théâtre du Capitole, Pierro Péra. Il vous révèlera comment les spectacles du Capitole naissent, qui les imagine et qui en fabrique les décors, les costumes et autres fabuleuses pièces de spectacles.
Informations et billetterie en ligne Jacobins.toulouse.fr
Dans les cartons de la machine
L’exposition Dans les cartons dévoile plus d’une centaine de croquis de François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine. Esquisses de fabuleuses chimères, ces dessins ont donné naissance à des machines qui se donnent en spectacle partout dans le monde, quand d’autres n’ont jamais vu le jour. L’exposition propose aussi de tester cinq créatures inédites du bestiaire mécanique : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent et la calligraphique. À découvrir à la Halle de la Machine jusqu’au 30 août.
halledelamachine.fr
Festival de Toulouse, prenez vos billets !
Le Festival de Toulouse revient du 1er au 13 juillet. La deuxième édition vous convie à un nouveau voyage musical à travers le classique, le jazz, la pop, la musique de film, le blues et la musique cubaine. Au programme, Philippe Katerine et Julie Depardieu avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les 20 ans du Quatuor Modigliani, hommage de Rolando Luna au légendaire Buena Vista Social Club… La billetterie ouvre le 5 mai.
festival.toulouse.fr
En bref
Haute voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy
Du 24 mai au 12 novembre, le musée des Arts précieux Paul- Dupuy accueille les créations du plumassier Maxime Leroy. Arts décoratifs, objets de design, vêtements… De nombreuses oeuvres ont été créées pour l’occasion (dont certaines resteront dans les collections du musée), d’autres proviennent des prêts prestigieux de la maison Jean-Paul Gaultier et du Moulin Rouge… entre autres !
museepauldupuy.toulouse.fr
La Nuit des musées
Cette année, la Nuit des musées, c’est le 13 mai ! L’occasion de découvrir sous un nouvel angle les trésors des musées à travers de nombreuses animations inédites. De la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Entrée gratuite.
metropole.toulouse.fr
Décroche le son
Vous souhaitez découvrir et encourager les jeunes pousses de la scène toulousaine ? La finale de Décroche le son ! se déroule le 16 mai au Metronum. Rock, jazz, pop, reggae, chanson, hip hop, musiques électroniques… Âgés de 16 à 25 ans, de jeunes musiciens amateurs joueront devant un jury de professionnels qui désignera les lauréats en fin de soirée.
centresculturels.toulouse.fr
Jeux aquatiques
Double vague glissante, rondin, pont, toboggan, ligne de sauts… Chaque mois, un ensemble de jeux aquatiques gonflables fait escale dans une piscine de Toulouse, pour le bonheur des enfants et de leurs familles. Ce mois-ci, c’est à Léo Lagrange que ça se passe, samedi 13 et dimanche 14 mai. Bon à savoir : l'accès aux jeux aquatiques est compris dans le prix d'entrée. À vos maillots !
metropole.toulouse.fr