L’édito
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
Comment sécurisez-vous les abords de nos écoles ?
J’ai souhaité que soit engagée à Toulouse la création de rues dites « scolaires ». Pour la sécurité de nos petits Toulousains, nous avons fermé à la circulation automobile certaines rues aux heures d’entrée et de sortie d’école. Les jours d’école, seuls les piétons et les vélos sont donc autorisés sur ces plages horaires. C’est ça aussi une ville « Amie des enfants ».
À quoi servent les 522 caméras de vidéoprotection déployées dans les rues de Toulouse ?
J’ai voulu doter la ville d’un dispositif de vidéoprotection qui permette notamment l’intervention des policiers municipaux lors de troubles à l’ordre public. A Toulouse, il n’y en avait que 24 avant mon élection. Nous en avons désormais 522 dans tous les quartiers et nous en aurons bientôt 1392 dans les rames du métro. En 2022, elles ont permis 800 interpellations.
Comment soutenez-vous le monde associatif ?
J’ai fait de la qualité de vie dans les quartiers une priorité pour ce mandat. Pour soutenir l’action des associations intervenant au plus près des Toulousains, nous venons de voter un soutien de + de 3 millions d’euros. Grâce à elles, nous accompagnons, par exemple, la lutte contre l’isolement de nos aînés, le sport amateur ou la diversité des pratiques culturelles dans tous nos quartiers.