Actualités
L’île du Ramier s’ouvre sur la ville – Au printemps, on pourra rejoindre l'île du Ramier depuis Empalot par la nouvelle passerelle Anita-Conti. Les deux bouts de l’ouvrage étant désormais reliés au-dessus de la Garonne, il ne reste plus que le revêtement à apposer au sol avant la mise en service. Cette intervention finale ne pourra se dérouler que par temps doux, avec des températures stables sur plusieurs jours. Seuls les piétons et les cyclistes pourront emprunter cette passerelle longue de 145 mètres sur 5 de large. Pour un bon partage de l’espace, chacun aura sa voie réservée. De l’autre côté, en rive gauche, une deuxième passerelle édifiée entre l’île et le quartier Croix-de-Pierre ouvrira un peu plus tard. C’est bientôt la fin de deux chantiers d’envergure, lancés à l’été 2022. Des opérations exceptionnelles, à la fois par l’ingéniosité mise en oeuvre pour faire tenir les passerelles sans appui dans l’eau ni sur les digues de protection contre les crues, et dans leur symbolique : deux traits d’union entre la ville et l’île, qui deviendra un grand espace de nature et de loisirs d’ici 2025. Deux passerelles supplémentaires seront construites dans les prochaines années.
Lalande : Une école neuve dans le quartier
Le groupe scolaire Joséphine-Baker vient d’ouvrir ses portes, en remplacement de l’école provisoire Dortis. Il peut accueillir jusqu’à 10 classes de maternelle et 14 classes d’élémentaire permettant ainsi de répondre au dynamisme démographique du quartier. Son architecture s’inscrit harmonieusement dans le style traditionnel du quartier - maisons bâties en briques et galets, constructions peu élevées - et répond aux enjeux de développement durable (cour de récréation végétalisée, utilisation de matériaux isolants, etc). L’école dispose également d’une salle ouverte aux associations du quartier.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Olivier Arsac
Attractivité : Toulouse en haut du podium
Le baromètre 2023 d’Arthur Loyd vient de placer Toulouse en tête des très grandes métropoles françaises (hors Paris) pour « l’attractivité et la résilience dans le contexte de transition climatique ». Toulouse s’impose, devant Lyon et Lille, en l’emportant sur trois des quatre grandes thématiques du classement : vitalité économique ; transports, capital humain, transitions ; qualité de vie.
Toulouse
- ressources économiques
- dynamisme démographique et présence de talents
- ouverture à l’international
- innovation et transition verte
- accès au logement
504 078
C’est le nombre d’habitants que comptait Toulouse au 1er janvier 2021, il y a donc trois ans, selon le dernier recensement de l’Insee. La barre symbolique des 500 000 habitants est donc franchie ! Cette vitalité démographique, constante depuis une vingtaine d’années, s'explique pour trois quarts par les nombreuses naissances dans la Ville rose.